Quantcast
Channel: Bulle d'humeurs...

Petites inspirations et jolies choses #3

$
0
0

13524544_10210358875479013_6225287218829071006_nEt voilà, on dirait bien que l'été s'installe petit à petit...il fait plutôt beau (sauf aujourd'hui, c'est un peu mitigé), il fait chaud et même moite, l'humidité qui retombe sans doute...

Les vacances sont là (enfin lundi pour moi mais vacances à la maison) et tout ça me donne des envies d'évasions. Je vous fais pas un dessin sur le destination de mes envies d'évasion, si ? non ? Lisbonne évidemment et le Portugal dans son ensemble. Comme ici, c'est chez moi, j'ai le droit de vous saouler avec les choses que j'aime. Donc pour vous faire voyager un peu et pour illustrer cette série de liens 100% sur le Portugal, je vous ai mis une photo prise lors de notre séjour à Lisbonne l'année dernière ♥

Mon but étant quand même d'y retourner le plus rapidement possible (c'est à dire pas avant l'année prochaine pour moi, sauf si je gagne au loto...) et dans mes rêves les plus fous de m'y installer définitivement, j'aime bien de temps en temps faire des petites piqûres de rappel public, au cas où j'oublierais mes objectifs, on ne sait jamais !

Alors cette semaine, on voyage un peu :

* Tout d'abord avec un livre de cuisine, je finis ma formation jeudi et elle n'a pas toujours été simple, alors je me suis offerte un petite récompence pour être allée jusqu'au bout. Un joli livre de cuisine avec des recettes portugaises, elles me donnent TOUTES envies, pour un peu, je pourrais remanger de la viande, c'est vous dire... Je trouve le livre très joli, les recettes donnent toutes envies et les parties "histoires" sont très bien faites, courtes et claires, j'aime beaucoup. Bon, je pense que vous aurez l'occasion de voir quelques recettes de ce livre ici.

* Pour rester dans la cuisine, un petit article très sympa sur les principaux ingrédients de base de la cuisine portugaise, on pourrait croire qu'on fait dans le cliché mais en vrai, pas du tout, c'est clairement ce qu'il y a dans la cuisine de ma grand-mère en plus de l'huile d'olive et du vinaigre blanc. D'ailleurs, si vous savez où je peux trouver des lupins (tremeços), je suis preneuse.

* On continue avec une visite de maison, ah le rêve de la vie au soleil (je sais que je vous répète tout le temps que ma saison préférée est l'automne, ça n'a pas changé mais plus je vieillis et plus je me fais à la chaleur, comme quoi il est jamais trop tard...), bon, j'ajouterais quelques petites touches de couleurs aux murs par exemple mais sinon, j'imagine bien les siestes, les apéros, les barbecues...

* Une petite échappée belle au Portugal, ça vous dit ? c'est par ici. Peut-être que je me trompe mais il me semble que l'émission est justement rediffusée samedi soir sur France 5.

* Bien entendu, on a aussi de la musique et un film au passage, la BO de la cage dorée, j'ai beaucoup aimé ce film, forcément, il me fait penser à ma famille maternelle...si vous ne l'avez pas vu, je vous le conseilles. D'ailleurs la maison à la fin du film est la parfaite maison du bonheur ♥

* Et pour finir, un compte instagram qui regroupe plein de photos d'azulejos (on oublis pas, ça se prononce : a-zou-lé-jouch).

Voilà voilà, je suis vraiment nostalgique. A partir de la semaine prochaine, je reprend mon portugais, je vais aussi me trouver un association de portugais pour nouer dans contact et approfondir mes cours de portugais que je fais pour le moment avec un logiciel Harrap's et que j'ai bien mis de contenté depuis le début de ma formation.

On se dit à bientôt ?


*** Velouté de courgettes et petits pois ***

$
0
0

Hop ! Une petite recette de cuisine en passant. Cela fait un petit moment que je n'ai pas partagé une petite recette non ? Il est vrai que ces dernières semaines, j'ai été aspirée par complètement autre chose et en dehors de salades composées, je n'ai pas cuisiné grand chose. Normalement, ça devrait aller un peu mieux.

Je n'ai qu'une seule photo pour illustrer l'article, comme pour la cuisine, la photographie a étéégalement mise de côté, comme tout le reste en fait. Mais là, c'est les "vacances"ça devrait donc aller mieux ! Toute fois, j'avais vraiment envie de partager avec vous cette petite recette qui nous a beaucoup plus, rappelons que Monsieur n'est pas vraiment fan de légumes verts (encore que ça va mieux qu'à une époque...) mais il a validé la recette et moi, je suis toujours en joie de voir les courgettes revenir sur les étales de marchés !

Comme toujours, en tout cas souvent, on fait dans du bon, du simple et du pas trop long, la cuisine plaisir quoi !

#1 (juillet 2016) velouté courgettes et petits poisVelouté de courgettes et petits pois :

 

4 courgettes * 200g de petits pois (frais ou surgelés) * 1 gros oignon * 2 échalotes * 1 cube de bouillon * 1 poignée de feuilles de basilic * quelques brins de ciboulette * du sel * du poivre * 2 cs de crème fraîche * huile d'olive * graines de sésame

 

Dans une casserole, mettez les courgettes épluchées et coupées en cubes, l'oignon et les échalotes émincées, les petits pois, les feuilles de basilic, du sel et du poivre. Recouvrez d'eau à hauteur, ajoutez le cube de bouillon, fermez la casserole et laissez cuire 30min.

Filtrez le bouillon et réservez-le.

Mixez le contenu de la casserole, ajoutez la crème fraîche, mixez à nouveau.

Si la consistance est trop épaisse, ajoutez du bouillon pour obtenir la consistance que vous souhaitez.

Rectifiez l'assaisonnement à votre convenance.

Répartissez dans des assiettes creuses, ajoutez un filet d'huile d'olive dans chaque assiette, des brins de ciboulette émincés et une pincée de graines de sésame.

Servez.

 

*** Gardez le bouillon, congelez-le en entier pour le réutiliser plutard dans un risotto par exemple ou en glaçons.

*** La crème fraîche peut être remplacée par de la crème semi épaisse ou liquide, de la crème végétal (soja, riz, quinoa...), du philadelphia ou du "kiri".

*** Le basilic peut être remplacé par une autre herbe aromatique.

 

Bom apetite ! Boas férias !

*** Sac Boston 2/2 ***

$
0
0

#3 (juillet 2016) sac Boston (1)Et voilà la deuxième version du sac Boston, ma version à moi, celle de Monsieur est ici.

Il n'est toujours pas parfait mais je l'adore quand même. Maintenant, j'espère partir souvent (on peut toujours rêver) pour le balader. Simone montre un peu ses limites sur les grosses épaisseurs comme les sangles qui sont repliées, cela-dit, c'est tellement épais que même les rivets n'ont pas voulus s'y mettre, heureusement pour elle, elle avale les plaids sans soucis.

#3 (juillet 2016) sac Boston (2)* Patron : Sac Boston de Sacôtin * Tissu : Mondial Tissus * Kit fermeture et sangle : La mercerie des créateurs

#3 (juillet 2016) sac Boston (3)

#3 (juillet 2016) sac Boston (4)Je suis absolument fan de mon tissu (qui était destinéà tout autre chose à la base), son côté rétro et ses montgolfières, que j'ai depuis une bonne année, tout comme le kit fermeture qui attendait également depuis plus d'un an que je fasse enfin mon sac. Le sac est entièrement fait dans le même tissu, je l'adore (je sais, je me répète) mais alors il est un peu chiant à coudre, j'ai eu beau tester différentes tailles d'aiguilles machine et différentes tensions du fil, rien à faire, les surpiqûres ne sont pas régulières ! Le passage pour fixer les sangles a été aussi un peu chaotique, Simone n'a pas aimé les épaisseurs mais a quand même était conciliante et ça c'est cool !

#3 (juillet 2016) sac Boston (5)Comme pour la première version, je n'ai pas mis la grande poche intérieure, voyez-vous, j'essais d'apprendre à voyager léger, pas facile ! Donc une grande poche, c'est forcément à remplir de pleins de choses...à la place, j'ai préféré mettre une poche plaquée sur le côté intérieur, pour y glisser le chargeur de mon téléphone ou de mon ordinateur. C'est la même chose que les poches de côtés extérieurs mais sans les fermetures à glissières. Comme je ne jette rien (mais ça vous le savez maintenant), j'ai mis un bout de passepoil noir irisé sur le haut de la poche qui est doublée avec un bout de toile noire, la même toile qui m'a servie à tripler le fond du sac, c'était également une chute (quand je vous dis de rien jeter ! ). Et comme la première version, j'ai également mis des pieds de sac.

Il ne lui manque que la grande sangle, comme je veux faire une sangle réglable et que je n'ai pas le petit rectangle en métal pour la faire, j'attends un prochain passage dans un magasin de tissu pour en acheter un.

Que ce soit cette version ou celle de Monsieur, j'espère qu'ils vont nous suivre longtemps ! J'ai beaucoup aimé les coudre, les modèle est très abouti, les explications sont claires. On peut jouer avec les motifs, les textures (toile et simili par exemple), les détails (passepoil, biais...), bref, je ne peux que vous le conseiller si vous avez envie d'avoir un joli sac pour partir en week-en (ou pour autre chose).

#3 (juillet 2016) sac Boston (6)" Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. " Lao Tseu

*** Le pouvoir des fleurs ***

$
0
0

#6 (juillet 2016) Jardin Gisèle (1)

Le pouvoir des fleurs

 

Je m'souviens on avait des projets pour la terre
pour les hommes comme la nature
faire tomber les barrières, les murs,
les vieux parapets d'Arthur
fallait voir
imagine notre espoir
on laissait nos cœurs
au pouvoir des fleurs
jasmin, lilas,
c'étaient nos divisions nos soldats
pour changer tout ça

changer le monde
changer les choses avec des bouquets de roses
changer les femmes
changer les hommes
avec des géraniums

je m'souviens, on avait des chansons, des paroles
comme des pétales et des corolles
qu'écoutait en rêvant
la petite fille au tourne-disque folle
le parfum
imagine le parfum
l'Eden, le jardin,
c'était pour demain,
mais demain c'est pareil,
le même désir veille
là tout au fond des cœurs
tout changer en douceur

changer les âmes
changer les cœurs avec des bouquets de fleurs
la guerre au vent
l'amour devant
grâce à des fleurs des champs

ah! sur la terre
il y a des choses à faire
pour les enfants, les gens, les éléphants
ah! tant de choses à faire
moi pour
te donner du cœur
je t'envoie des fleurs

tu verras qu'on aura des foulards, des chemises
et que voici les couleurs vives
et que même si l'amour est parti
ce n'est que partie remise
pour les couleurs, les accords, les parfums
changer le vieux monde
pour faire un jardin
tu verras
tu verras
le pouvoir des fleurs
y a une idée pop dans mon air

 

Laurent Voulzy

#6 (juillet 2016) Jardin Gisèle (2)

#6 (juillet 2016) Jardin Gisèle (3)

#6 (juillet 2016) Jardin Gisèle (4)

#6 (juillet 2016) Jardin Gisèle (5)

#6 (juillet 2016) Jardin Gisèle (6)

#6 (juillet 2016) Jardin Gisèle (7)

#6 (juillet 2016) Jardin Gisèle (8)

#6 (juillet 2016) Jardin Gisèle (9)

#6 (juillet 2016) Jardin Gisèle (10)

#6 (juillet 2016) Jardin Gisèle (11)

#6 (juillet 2016) Jardin Gisèle (12)

#6 (juillet 2016) Jardin Gisèle (13)

#6 (juillet 2016) Jardin Gisèle (14)

Jolies trouvailles #4

$
0
0

#7 (juillet 2016) Emmaüs Morlaix (1)De ces quelques jours à Morlaix (en Bretagne), j'ai ramené quelques jolies trouvailles en plus de mes coquillages (que voulez-vous, je suis une grande enfant !).

Un petit tour chez Emmaüs et un vide grenier plus tard, on a :

* Un coupon de dentelle noire

* Une jolies blouse blanche mais tachée et qui donc sera teinte

* Un patron de couture, la veste Victoria Street de C'est Dimanche (devenu depuis NUN STUDIO), je l'ai déjà cousue 2 fois avec laisir mais je ne l'avais que dans une taille...

* Un joli carde ancien et "piqué" qui ira parfaitement dans mon futur atelier

* Et pour finir, deux livres bien niais parfait à lire sans prise de tête

Le tout pour un total de 15€ environ, on est pas mal non ?

#7 (juillet 2016) Emmaüs Morlaix (2)

#7 (juillet 2016) Emmaüs Morlaix (3)

#7 (juillet 2016) Emmaüs Morlaix (4)

#7 (juillet 2016) Emmaüs Morlaix (5)

#7 (juillet 2016) Emmaüs Morlaix (6)

*** Poème : Far-niente de Théophile Gaultier ***

$
0
0

#8 (juillet 2016) Baie de Morlaix (1)

Far-niente

Quand je n’ai rien à faire, et qu’à peine un nuage
Dans les champs bleus du ciel, flocon de laine, nage,
J’aime à m’écouter vivre, et, libre de soucis,
Loin des chemins poudreux, à demeurer assis
Sur un moelleux tapis de fougère et de mousse,
Au bord des bois touffus où la chaleur s’émousse.
Là, pour tuer le temps, j’observe la fourmi
Qui, pensant au retour de l’hiver ennemi,
Pour son grenier dérobe un grain d’orge à la gerbe,
Le puceron qui grimpe et se pende au brin d’herbe,
La chenille traînant ses anneaux veloutés,
La limace baveuse aux sillons argentés,
Et le frais papillon qui de fleurs en fleurs vole.
Ensuite je regarde, amusement frivole,
La lumière brisant dans chacun de mes cils,
Palissade opposée à ses rayons subtils,
Les sept couleurs du prisme, ou le duvet qui flotte
En l’air, comme sur l’onde un vaisseau sans pilote ;
Et lorsque je suis las je me laisse endormir,
Au murmure de l’eau qu’un caillou fait gémir,
Ou j’écoute chanter près de moi la fauvette,
Et là-haut dans l’azur gazouiller l’alouette.

Théophile Gautier

#8 (juillet 2016) Baie de Morlaix (2)

#8 (juillet 2016) Baie de Morlaix (3)(Baie de Morlaix, Finistère)

Jolies touvailles #5

$
0
0

#9 (juillet 2016) Emmaüs Orléans (1)Ces derniers temps, si je chine pas mal c'est surtout pour mon projet professionnel (je vous en dirais plus dans quelques temps), cependant, au passage, je jette toujours un coup d'oeil en plus au cas où je trouverais quelque chose pour moi ou la maison. Cet après-midi, vous voyez c'est tout chaud, j'ai fait quelques trouvailles sympas chez Emmaüs :

* Une robe chemise noire 

* 3 jolies pots en verre qui seront parfait dans mon atelier

* Un germoir à graines, ça faisait longtemps que je me tâtais à en acheter un...à 0,50€ je ne me suis plus posé la question

* Des jolies pelotes orphelines qui iront sur un plaid, j'en avais trouvée la semaine dernière aussi mais j'ai oublié de les prendre en photo

* Une paire tongs neuve, des chaussettes neuves

Total : 10€

Sinon, excusez ma vulgarité mais mention spéciale à la pétasse mal baisée qui m'a arraché des mains une chilienne...ah l'espèce humaine, générosité, fraternité, entraide et savoir-vivre...

#9 (juillet 2016) Emmaüs Orléans (2)

#9 (juillet 2016) Emmaüs Orléans (3)

#9 (juillet 2016) Emmaüs Orléans (4)

#9 (juillet 2016) Emmaüs Orléans (5)

Jolies trouvailles #6

$
0
0

#10 (juillet 2016) Emmaüs Orléans (1)

Bon, parfois, on croise des trucs, un meuble en l'occurence, il se passe un truc et puis on ne donne pas suite...SAUF que SAUF que ben ça nous reste dans la tête. On se dit que quand même le petit meuble bleu, il serait parfait dans l'entrée à la place des étagères marron, qu'il est plus petit et lumineux et que c'est beaucoup mieux, quand même, c'est con de ne pas l'avoir pris ce petit meuble idéal !

Et bien voilà, c'était pas prévus mais cet après-midi, on est retourné chez Emmaüs en croisant les doigts pour que le petit meuble bleu soit toujours là !

Et il était là ! D'ailleurs, il est déjà entrain de se refaire faire une petite beauté par Monsieur à l'instant même où j'écris. Bien entendu, on en a profité pour faire un petit tour mais nous avons été très raisonnable.

On a trouvé :

* Le fameux petit meuble bleu, dont je vous en reparlerais quand il aura fini de se refaire une petite beauté.

* Des étagères en rotin, j'ai les même en plus grandes dans mon atelier et en beaucoup plus petites style version mini accrochées dans la salle de bain.

* Et attention attention, je me suis trouvé un petit gilet même pas noir ! Une sorte de bordeaux, aubergine, lie de vin, à vous de voir, en parfait état !

Le tout pour un total de...8€ imbattable !

Ce n'est pas sur la photo, mais j'ai encore trouvé des petits trésors pour mon projet pro, promis, je vous en parle bientôt !

Et comme on a été raisonnable, on a laissé la banquette/lit en fer forgé qui aurait été parfaite dans le salon sous la fenêtre et on a également laissé un joli banc en osier qui aurait été parfait dans le jardin qu'on a pas...ah dur dur parfois !

La règle d'une chose qui arrive c'est une chose qui part, tient toujours et ça marche, même pour les fringes et les chaussures !

Bon, je crois que j'ai de quoi bien m'occuper !

#10 (juillet 2016) Emmaüs Orléans (2)

#10 (juillet 2016) Emmaüs Orléans (3)

#10 (juillet 2016) Emmaüs Orléans (4)


*** La brulerie, Orléans ***

$
0
0

IMG_3317-RHop hop hop, une nouvelle petite adresse Orléanaise.

Aujourd'hui, je vous présente La Brulerie. Petite échoppe bien sympa pour le thé et le café, qui se trouve dans les Halles Chatelet à Orléans.

Elle est tenue par un couple charmant, souriant et de bons conseils ! C'est bien simple, avant je ne buvais ni thé ni café, maintenant, je ne bois toujours pas de café mais du thé si. 

Cela fait 40 ans qu'elle existe, c'est vous dire ! Ils torréfient même des grains sur place, ça sent délicieusement bon.

Je prend toujours le même thé, thé blanc passion fleurs, un délice. A noter que le thé aux fruits rouges et le thé bleu mangoustan (ou quelque chose comme ça) sont délicieux aussi ! Pour le café, il y a du choix, le café est moulu en fonction de la cafetière que vous possédez. C'est Monsieur qui boit du caféà la maison, j'ai donc observé qu'à chaque fois il teste un nouveau café, je le soupçonne de vouloir tous les essayer...

Dernière info intéressante si comme nous, vous réduisez vos déchets, on peut y aller avec ses contenants personnel et ça, c'est plutôt top ! Pour ceux qui ne pratique pas encore la réduction des déchets, c'est peut-être le moment de vous lancer !

 

La Brulerie

Halles Châtelet

Place du Châtelet

45000 ORLEANS

 

02.38.62.59.80

IMG_3293-R

IMG_3295-R

IMG_3298-R

IMG_3303-R

*** Une nouvelle aventure ! ***

$
0
0

#42Ces derniers temps, je ne suis plus très présente par ici. La raison est simple, je vous ai parléà plusieurs reprise d'un projet qui m'occupait, de nouvelles envies, de mes envies de migrations (envies que j'avais testées l'année dernière pour ensuite revenir ici. Bref, pleins de raisons !

Cette fois, c'est chose faite !

J'avais envie d'une nouvelle aventure, d'avancer mon projet, mon idée. J'ai passé pratiquement 2 mois à la chambre des métiers d'Orléans pour une formation à la création d'entreprise. C'était très intense, avec un entretien devant un jury à la fin de la formation où l'on présente son projet sur dossier et oralement. J'ai été longue au démarrage et un peu perdue et ensuite j'ai donné tout ce que j'avais, mon projet étant un peu mon bébé, pour un résultat final très positif. Il y a encore des choses à approfondir, à travailler, rien n'est jamais fini.

Je pense que vous ne serez pas surprise qu'au coeur de mon projet ce trouve mon amour pour la couture et mon intérêt pour la réduction des déchets, la récup' et le bricolage.

Je vous propose donc de suivre la nouvelle aventure aux différentes adresses suivantes :

* Le blog ici

* Instagram ici

* Facebook ici

* Pinterest ici

 

Je vous laisse découvrir tout ça.

On se retrouve là-bas ?

 

Céline





Latest Images