Aujourd'hui, on parle couture!
J'ai longuement hésitéà présenter mon manteau ici, je ne sais pas trop quoi en penser. Si il est beau dans son ensemble, moi je ne vois que les petits défauts, c'est embêtant...Mais bon, j'y ai passé du temps et puis c'est mon manteau d'hiver pour cette année et puis il a été cousu un peu dans la douleur...Il vaut bien un petit article sur le blog finalement...
J'avais plusieurs idées de patrons pour mon manteau, finalement mon choix c'est porté sur le manteau Saint Michel de Cozy Little World. Je connaissais déjà la marque, j'ai déjà cousu la jupe Odéon (d'ailleurs une nouvelle version attend son tour) et le gilet Monceau (une autre version étant aussi en attente...).
Comme toujours, je ne me suis pas préoccupé du tableau de mensurations, je suis partie directement sur une taille 38. J'ai suivi la gamme de montage pour la partie extérieur, en revanche pour poser la doublure, j'ai utilisé la méthode de la veste Michelle ici. En toute franchise, je ne sais pas si je conseillerais ce patron aux débutantes ou alors, il faut vraiment prendre son temps, chercher des pas à pas illustrés sur internet. Comme je n'ai pas fait de toile (pas bien pas bien!), j'ai pas du tout anticipé la longueur des manches, je devrais le savoir pourtant...Ma machine à coudre a bien tout cousu SAUF les boutonnières...que j'ai du faire à la main, sensation de retour au lycée il a plus de 10 ans, ça ne nous rajeunit pas...
Du côté des fournitures, pour une taille 38, 2m de tissu caban suffisent, il me reste encore 30cm. J'ai pris du tissu caban Kenzo 100% laine, le corps est doublé avec du Liberty mitsi gris que j'avais en stock, les manches sont doublées avec de la doublure satin en polyester, à la base, elles devaient être doublées avec du satin de soie mais mon coupon était trop petit...J'ai mis du passepoil moutarde entre la doublure et la parmenture et des boutons en métal.
Contrairement à ce que laisse paraître la photo, il n'y a pas de décalage entre les deux devants, ils sont à la même hauteur.
Je le porte depuis une semaine et il tient plutôt bien la route, ses boutons un peu moins, je suis toujours entrain de les recoudre, je ne comprend pas...Vu le froid qu'il fait à Orléans depuis une semaine, je peux dire qu'il tient plutôt chaud.
Sinon, j'aime beaucoup les détails de ce patron, les pattes sur les épaules et aux manches, les surpiqûres, c'est vraiment très sympa.
Et pour le modèle en lui-même, c'est un caban, il rentre parfaitement dans la liste des intemporels pour la garde robe, je ne peux pas vous remettre le lien vers l'article que j'avais écris à ce sujet parce qu'il n'éxiste plus, en effet, j'ai eu un soucis de blog la semaine dernière et je n'ai pas réussis à récupérer certains articles...mais si ça vous intéresse, je vous remettrais la liste des intemporels pour la garde robe.