D'avance, je m'excuse pour la qualité des photos, Monsieur étant très occupé en ce moment et le temps n'étant pas au top non plus et prendre en photo du noir (brillant en plus) et toute seule, vous avez-là la recette idéale pour des photos...dirons-nous de moyenne qualité...Mais je n'avais pas envie d'attendre le printemps non plus, décidément, la vie d'une bloggeuse est compliquée...
Enfin bref.
Alors aujourd'hui, on parle couture.
Quand la marque Deer and Doe a sortie sa nouvelle collection de patron, j'ai eu un coup de coeur pour la robe Arum. La simplicité de la robe à coudre comme à porter, c'est pile ce que j'aime. Si j'aime coudre des choses techniques comme le manteau, j'aime aussi les choses simples qui demandent peu de temps et de concentration. La robe Arum est donc pile ce que j'aime.
Dimanche a lieu mon goûter de Noël et c'est donc l'occasion de me coudre un petit quelque chose maison. Ma copine m'ayant gentillement prêté son patron, je suis donc partie sur la fameuse Arum.
J'ai commencé par faire une toile, bien m'en a pris, j'avais mal placé mes pièces sur ma toile et du coup la pièce du milieu dos était en deux parties au lieu d'une, heureusement que j'ai pas coupé directement dans mon tissu sinon bonjour l'erreur...d'où l'un des nombreux intérêts à faire une toile...La toile validé, j'ai coupé dans mon tissu. A noter qu'un 38 rentre dans 1,50m, c'est toujours bon à savoir. Tissu très très très trop fluide, une vraie galère à coudre, je crois que je n'ai jamais utilisé autant d'épingles dans ma vie de couturière, une épingle par centimètre environ...Du coup les ourlets ne sont pas parfaits parfaits...
On va pas se mentir, n'importe qui peut la coudre et c'est une très très bonne chose, je milite d'ailleurs pour rendre la couture accessible à tous (c'est pour ça que j'aime bien travailler sur des pas à pas photos pour le blog). Pour l'encolure, vous avez le choix entre deux finitions, biais ou parmentures, j'ai choisi de faire les parmentures.
J'avais un peu peur de l'effet montgolfière ou femme enceinte mais le tissu bien que super chiant à coudre se prête parfaitement à ce patron, il faut impérativement un tissu fluide pour cette robe.
Comme toujours avec Deer and Doe, les explications sont limpides, tout s'emboite à la perfection. Et malgré mon tissu compliqué, je valide Arum, il y aura sûrement d'autres versions, notamment une version blouse comme proposé dans la pochette du patron.
Et donc, dimanche, je ne serais pas nue devant mes invités, c'est plutôt une bonne chose non?
Pardon encore pour les photos.