En ce moment, on parle beaucoup du gaspillage alimentaire, il faut dire que parfois, on voit des choses vraiment choquantes à ce sujet, mais on ne va pas se lancer dans les chiffres tout ça tout ça, on nous matraque déjà pas mal avec mais bizarrement, on nous donne jamais des idées concrètes... Mais encore faut-il avoir des idées sympa pour le faire et franchement, c'est pas vraiment ce qui court les rues les idées sympa, j'ai donc un peu cherché pour trouver quelques petites choses, ben oui, décider de réduire ses déchets, c'est essayer de trouver des trucs sympa à mettre en place et je dois avouer que je manquais pas mal d'inspiration niveau déchets cuisine...Et en toute franchise, les trucs rébarbatif, pas amusants, c'est pas du tout mon truc...
Hors "lutter"à son niveau (c'est à dire chez soi) contre le gaspillage alimentaire, c'est faire d'une pierre deux coups:
Un, réduire le gaspillage alimentaire, ça fait moins de déchets et donc c'est bon pour la planète.
Deux, c'est économique, oui oui, en quelques sortes, on gagne des sous sous enfin, on en économise plutôt.
J'ai remarqué que les précédents billets sur le tri dans l'appart et la réduction des déchets avaient plutôt bien plu, je me suis donc dis que partager avec quelques idées anti-gasti pouvait être une bonne idée. D'abord parce que ça peu peut-être vous donner des idées et ensuite parce que vous avez peut-être, vous, des idées à me soumettre et vous me connaissez, je suis ouverte à toutes les idées.
Alors voilà déjà 3 idées pour aujourd'hui.
Les glaçons bouillons de légumes:
Quand j'ai réalisé cette recette, au lieu de jeter le jus de cuisson des légumes, je l'ai filtré et mis dans mon bac à glaçons. Comme ça, je n'achète plus de cubes de bouillon et hop au congèle! Donc quelques déchets en moins. Bien entendu, c'est mieux de la faire avec des légumes bio ou en tout cas cultivés le plus naturellement possible pour éviter une décoction de pesticides...
Idée piochée dans le livre Système D de Jamie Oliver.
Dans un bocal propre, on met une dose de vinaigre au choix (vinaigre de cidre pour moi) et deux doses d'eau. 1cs bombée de sucre et 1cs bombée de sel. On mélange bien. Ensuite, on peut y mettre toutes les chutes de légumes qu'on veut du moment que c'est des légumes croquants et qui peuvent être conservés dans du vinaigre (brocoli fleurs et tiges, carottes, radis, céleri, haricots verts, concombre, tous les choux, pois gourmands, échalotes, oignons...) faites juste attention avec les légumes rouges qui ont tendance à tout colorer.
Dans mon pot, j'ai mis un bout de carotte qui me restait, un reste d'oignon (je n'en avais utilisé que la moitié pour une recette), de l'échalote (comme pour l'oignon, je l'avais pas utilisée entière), des petites fleurs de chou-fleur qui étaient restées sur mon plan de travail quand j'ai fait cette recette et des graines de moutarde.
Ensuite, on laisse mariner 8 semaines dans son frigo et ensuite on peut déguster ça dans une salade, dans une sauce, dans un sandwich, avec une assiette de fromage ou charcuterie...
Bien entendu, on fait ça avec des restes de légumes.
Le vert des poireaux, jusqu'à il n'y a pas si longtemps (le début de l'année), on le jetait...et puis un jour, j'ai quelqu'un l'utilser (mais je ne sais plus où, blog? Radio? Livre?) et là, je me suis dit mais pourquoi je jette ça???? hop ni une ni deux, maintenant, quand on utilise des poireaux, le vert, on le lave, l'essuis, l'émince et on le congèle pour les petits repas qui comble nos listes de menus pour la semaine.
Dans une casserole, faites revenir dans de la matière grasse du vert de poireaux émincé avec une échalote, un oignon et une gousse d'ail écrasée. Une fois que le vert commence àêtre fondant, déglacez avec du vin blanc, de la sauce soja ou de la sauce worcestershire (selon ce que l'on a dans son frigo!).
En parallèle, on a fait cuire des pâtes.
Une fois le contenu de la casserole déglacé, ajoutez de la crème épaisse, semi-épaisse, fluide, de soja, de riz...(selon ce que l'on d'entamé dans son frigo!). Salez, poivrez.
Servez avec les pâtes.
Voilà déjà pour aujourd'hui. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à me le dire.
Je voulais aussi partager avec vous une règle de la cuisine que mon papa nous a toujours répétée (et nous répète encore aujourd'hui), sans doute que vous la connaissez aussi mais on ne sait jamais: En cuisine, il faut adapter les recettes avec ce que l'on a dans son frigo et dans ses placards! Et je trouve que c'est très juste. C'est ainsi que dans des recettes quand il faut du lait, j'utilise la bouteille qui est entamée (vache ou végétale), pareil pour les crèmes, c'est le pot de crème qui est entamé qui sera utilisé en premier (vache ou amande ou soja), pareil si il faut du basilic mais que je n'ai que du persil, je met du persil, si je n'ai plus de curry mais du paprika, c'est paprika et ainsi de suite... C'est ça aussi la cuisine, savoir s'adapter et faire des économies.