" Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne.
Pour la première fois, sa petite-fille, Clara
vient passer les grandes vacances chez elle.
La veille de son arrivée, Mélie apprend
qu'elle a un problème de santé...
Elle verra ça plus tard. La priorité,
c'est sa Clarinette chérie!
Durant tout l'été (le dernier?), Mélie décide
de fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos.
Comme regarder pousser les bambous en écoutant
La Traviata, chanter sous la pluie des chansons
de Nougaro, goûter les mauvaises herbes
qui poussent le long des chemins.
Il y a aussi le vieux Marcel, qui va apprendre à Clara
à faire de la mécanique...
Et puis, comme la vie est vraiment dingue parfois,
il y a Mélie qui va enfin rencontrer le grand amour...
Cent cinquante ans à eux deux? Mais quand
on aime, on ne compte!"
" La première semaine est passée comme une flèche! Clara se s'est pas ennuyée une seconde. Pourtant, au départ, ça ne se présentait pas très bien. Le lendemain de son arrivée chez Mélie, elle s'est rendu compte avec consternation (mais le mot est faible...) que sa PlayStation ne marchait plus. Le coup de chaud! Elle adore jouer à la Play! Deux mois sans jouer? La galère assurée. Eh bien finalement, elle arrive à vivre sans.
Pour l'instant en tout cas...
Mais elle a des journées bien remplies.
Après le petit déj, elle part acheter le pain, à vélo. Aller-retour, ça fait presque douze kilomètres. C'est de la crotte de bique! Elle passe par des petits chemins pas trop défoncés, parce que son vélo, il est pas tout-terrain. C'est un peu sportif, mais bien plus marrant que par la route goudronnée. Elle s'arrête quand elle veut, se trempe les pieds dans l'étang, fait coucou aux scouts qui campent dans le champs du Père Thomas, fait pipi dans les buissons sans avoir peur d'être vue. C'est cool.
Et puis quand elle revient du pain, en général, c'est l'heure où sa mère appelle pour prendre des nouvelles. En fait, c'est surtout pour en donner. Ca dure trois quarts d'heure, une heure, ça dépend. Elle est hyper bavarde Fanette, surtout quand elle est célibataire. Ou entre deux, comme en ce moment. [...]
Après la séance de téléphone, Mélie l'envoie cueillir quelques fruits et légumes, pour le déjeuner. Au passage, elle se tape une grosse quantité de framboises, ou de fraises, ça dépend des fois. Les fruits, c'est bien en entrée, il paraît. Ca ouvre l'appétit. Et puis, c'est trop bon! Elle est un peu maigrichonne, alors elle a de la marge. Elle peut manger tout ce qu'elle veut, ça ne la fait pas grossir. Elle a de la chance, parce qu'elle a des copines qui sont obligées de faire des régimes horribles, où il faut tout calculer, tout peser... Mais quand même, elle aimerait bien grossir à certains endroits. Un peu de fesse, et, si possible, un peu de poitrine. Audrey, elle, elle a de la poitrine. Mais la pauvre, elle a aussi ses règles. Ça, c'est huper handicapant pendant les vacances. Elle ne peut pas aller à la piscine quand elle veut, ou...se mettre en maillot de bain, ou...pleins d'autres trucs comme ça. C'est nul les règles. Le mieux serait de ne pas les avoir. En tout cas, pas avant la rentrée."
Je l'ai lu en quelques heures à peine le week-end encore dans le lit. C'est une histoire bien jolie et réaliste. Ça se lit tout seul, on ne laisse facilement embarquer. Si vous avez envie d'un livre pas trop long à lire avec une histoire sympa et légère, je vous le conseille vivement.
Je vous souhaite une belle fin de week-end!