Quantcast
Channel: Bulle d'humeurs...
Viewing all articles
Browse latest Browse all 147

*** Le petit camembert au four, une histoire de cuisine cocooning ***

$
0
0

J'adore cuisiner, vraiment. Même si certain soir, j'ai la flemme, ça m'arrive aussi, dans ce cas-là, c'est Laurent qui s'y colle (et qui aime aussi cuisiner). Mais c'est venu avec le temps, il y a encore 10 ans en arrière, je cuisinais pas sauf des cookies...Pour moi, ce n'est pas une perte de temps (contrairement à la télé, avis purement personnel), c'est un plaisir. Comme le dit si bien George Simenon:

"La bonne cuisine, c'est le souvenir"

Il n'y a pas de bonne ou mauvaise cuisine à proprement parler pour moi, je pense au plus profond de moi qui si on cuisine avec le coeur, ça ne peut être que bon ! D'ailleurs, j'en veux pour exemple ma belle-mère (Coucou Gisèle si tu passes par là) qui n'aime pas cuisiner mais qui fait un far breton à tomber, une vraie tuerie et bien il est tellement bon que je suis certaine que quand elle fait, elle y met tout son coeur et le fait avec plaisir même si c'est inconscient.

Moi, j'aime la cuisine cocooning, celle qui rassure, qui se partage, celle qui est gourmande et qui rassemble.

J'ai testé plein de cuisines différentes ces derniers temps et si je me passe sans problème de viande, la cuisine vegan n'a rien de chaleureux et convivial pour moi, avis tout à fait personnel ! Si parfois j'aime bien me lancer dans des recettes élaborées, je préfère largement la simplicité. La simplicité, elle est bonne, efficace et sans prise de tête, elle rassure et rappelle des souvenirs.

La cuisine cocooning, c'est la cuisine qui réchauffe le coeur et le corps.

Du coup, je rassemble toutes mes petites recettes dans un joli carnet et un jour quand je serais vieille, je le donnerais ou à mes enfants si j'en ai ou àl'un de mes neveux ou nièces, je voudrais en faire quelque chose de précieux en quelques sortes, comme un carnet de grand-mère.

#21 (mars 2016) camembert au four (1)Camembert au four:

 

Préchauffez le four à 200°. 

Déballez un camembert de son emballage (de la taille adaptée au nombre de personnes). Déposez-le dans un plat en verre adaptéà sa taille.

"Taillez" le dessus du fromage avec la pointe d'un couteau et enfournez pendant 20 à 30min selon la taille.

Pendant ce temps, émincez une ou plusieurs échalotes et faites griller le tout dans un peu de beurre.

Sortez le camembert. Déposez le plat sur une planche de service en bois (planche à découper par exemple). 

Déposez les échalotes sur le dessus du camembert, versez un filet d'huile de noix, poivrez, mettez une pincée de fleur de sel et quelques brins de ciboulette haché.

Servez chaud avec des mouillettes de pain frais, des bâtonnets de légumes crus.

Un verre de bon vin blanc avec tout ça et vous voilà !

#21 (mars 2016) camembert au four (2)

#21 (mars 2016) camembert au four (3)

#21 (mars 2016) camembert au four (4)

#21 (mars 2016) camembert au four (5)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 147

Trending Articles