Aujourd'hui, encore une recette toute simple mais hyper bonne et efficace et surtout rapide à faire !
Mais avant, je me suis dit qu'il était peut-être temps de faire le point du notre défi 100% fait-maison ou presque, qu'on s'est lancé en décembre.
Pour rappel, en décembre, on a décidé de faire maison tout ce qui pouvait être fait maison: desserts, petits déjeuners, sauces en tout genre, pâtes à tarte, soupes, purées...Et bien figurez-vous que ça marche plutôt bien pour le moment, depuis décembre, nous n'avons pas acheté un seul dessert ou petit déjeuner (hormis les céréales hein) industriel, pas de yaourts ou compotes ou danette..., pas de brioches ou biscuits ou pâtes à tartiner, pas de pâtes à tarte toutes faites non plus, pas de pesto ou autre, plus de produits ménagers non plus (en dehors du dentifrice si on le compte en produit ménager), je réfléchis, je réfléchis mais à part une fois des smarties à l'occasion de l'anniversaire à Laurent, il n'y a rien eu d'autre...
En fait, toutes les semaines nos courses sont les même: dimanche matin, le marché pour les fruits, légumes, fromage et crème, parfois les oeufs ou le beurre mais pour les deux derniers, c'est vraiment occasionnel. Le lundi, direction la grande surface (ben oui, on y va encore) mais celle qui fait du vrac (je n'aime pas citer de nom de marque mais c'est tant pis, c'est Auchan qui propose un grand rayon vrac) pour tout le reste: farine, sucre, céréales, lait, et tout ce qu'on peut trouver en vrac. En fait, notre caddie est composé que de produits de bases, à transformer et cuisiner à la maison en quelque sorte.
Farine, sucre, lait, oeufs, beurre, crème de soja, de riz ou d'amande, herbes aromatiques séchées (en vrac) que je ne trouve pas au marché, épices en vrac, légumineuses en vrac aussi, chocolat noir et lait toujours en vrac également, pâtes (là, le vrac ça dépend ce dont on a besoin ou envie), céréales (type flocons d'avoine) en vrac, levure, une ou deux conserves de poisson (sardines, thon ou maquereaux), riz en vrac, poudre d'amande/noisette ou pistache suivant les semaines en vrac aussi, pq, croquettes et litière bref, vous voyez le truc.
Notre poubelle nous fait en moyenne une bonne semaine et demi voir deux semaines, qu'on pourrait encore faire durer si on avait un compost, je vais en toucher un mot à la mairie, on ne sait jamais. Alors qu'on était à deux ou trois poubelles par semaine l'année dernière.
Le budget course n'a absolument pas bougé, pour rappel, il est de 50€ pour deux par semaine et parfois même qu'il reste des sous.
Pour ce qui est du temps, et bien figurez-vous, que ça ne nous prend pas vraiment plus de temps qu'avant, de toute façon, pardon mais pour moi, quand quelqu'un dit qu'il n'a pas le temps, je dis qu'il est surtout fainéant ! Désolé...Il existe tellement de recettes (comme celle d'aujourd'hui par exemple) qui ne demande pas beaucoup de temps et pleins d'astuces aussi, que dire qu'on a pas le temps, c'est juste éviter de dire qu'on a la flemme ou qu'on est fainéant (re pardon). Quand on veut, on peut ! (Edit: afin d'éviter tout malentendu, je ne dis pas qu'il faut faire TOUT ce qu'on a choisi de faire, en revanche, je dis bien, que les gens peuvent cuisiner un peu plus, préparer des yaourts maison prend 10min, c'est la yaourtière qui fait le travail ensuite, les danette que je vous propose aujourd'hui prennent 10min, les français passent en moyenne 3h par jour devant leurs écrans, il suffit juste d'y passer 2h et de prendre 1h pour la cuisine et on peut faire beaucoup de petites choses sympa en 1h. Il est aussi possible de préparer beaucoup de choses à l'avance, de congeler...voilà voilà, un peu moins de temps sur les réseaux sociaux, un peu plus dans sa cuisine, bon là, je vais pas me faire que des amis lol)
Faire maison, c'est aussi (re)découvrir des produits et des saveurs, on devient curieux, on cherche, on teste et si c'est pas très bon (ça arrive), ben tant pis, on ne recommence pas et on fait autre chose la fois d'après.
Je pense qu'on est vraiment pas loin du 100% fait maison et il est hors de question de revenir en arrière, bien au contraire !
Allez, passons à la recette du jour, je vous propose une recette trouvée sur internet (ici), simple, rapide à faire, gourmande et onctueuse, et en plus avec seulement 3 ingrédients: La danette maison, encore meilleure que la danette industrielle, je vous préviens, l'essayer c'est l'adopter !
Danette maison au chocolat au lait:
(avec ces proportions, je remplis 4 pots de yaourts mais c'est un peu gros je trouve, je vais chercher des pots plus petits, avec des couvercles de préférence)
50cl de lait * 125g de chocolat au lait * 30g de Maïzena
Diluez la Maïzena dans 4cs de lait prélevé sur les 50cl.
Portez le reste du lait àébullition.
Hors du heu, ajoutez le chocolat et mélangez pour le faire fondre.
Remettez sur le feu, ajoutez la Maïzena et faites un peu épaissir.
Mettez en pot, laissez refroidir, refermez les pots si vous avez des couvercles ou mettez un bout de film alimentaire (mais ça fait des déchets) et mettez au frigo.
On peut les conserver plusieurs jours.
* Contrairement à la recette d'origine, je ne mets que 125g de chocolat au lieu des 150g, ça nous convient aussi bien.
* J'ai testé avec du lait d'amande et du lait d'avoine, c'est très bon aussi, donc pour les végétaliens ou les allergiques au lactose ou si dans votre frigo vous n'avez qu'une bouteille de lait végétal entamée, ça marche aussi.
* La prochaine fois, je teste avec 75cl de lait, 45g de Maïzena et une tablette entière de chocolat au lait.
* Je voudrais aussi tester une version vanille, je suppose qu'en grattant les graines d'une gousse de vanille, en mettant les graines + la gousse fendue et en portant le tout àébullition, et en ajoutant ensuite la Maïzena et un peu de sucre, on doit bien arriver à quelque chose, à tester donc.
* Et donc, trouver des pots en verre un peu plus petits que les pots de yaourts avec des couvercles, j'ai quelques idées de pistes.
" Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large " (Paul Gauguin)