Quantcast
Channel: Bulle d'humeurs...
Viewing all articles
Browse latest Browse all 147

*** Pâtes au vert de poireau, optimiser ses légumes, réduire ses déchets et son budget course ***

$
0
0

Alors aujourd'hui, une recette simple de chez simple comme on dit. On cuisine le vert de poireau (j'ai pas trouvé de mot plus glamour). Je vous avais déjà proposé l'idée dans un article "fourre tout" mais comme je l'ai dit il n'y a pas longtemps, j'ai fait un grand ménage sur le blog et les articles fourre tout ont disparus.

Une idée donc avec le vert de poireau qui permet d'optimiser les poireaux qu'on utilise jusqu'au bout, de réduire ses déchets puisqu'à part la racine on ne jette plus rien et qui permet d'avoir un impact positif sur ses courses puisqu'avec un même légume, on a deux repas au lieux d'un. Ça, c'est si comme moi, avant vous cuisiniez juste le blanc des poireaux et jetiez le reste. Depuis janvier, on ne jette plus le vert des poireaux comme avant, on le cuisine, on a trouvé 3 idées pour varier un peu.

La première que je vous propose aujourd'hui, c'est avec des pâtes, je vous en proposerais une deuxième dans la semaine et la troisième ben ça sera à la prochaine saison des poireaux, fin de l'automne quoi.

Donc, depuis janvier quand j'achète des poireaux, je cuisine le blanc comme d'habitude et je lève le vert, je l'émince et je le congèle pour plus tard.

Simple et plutôt rapide à faire, qu'on peut customiser à son goût, je vous donne une base, à vous ensuite de vous l'approprié. 

Cuisiner maison ne veut pas forcément dire faire compliquer et long, généralement les recettes les plus simples sont les meilleurs et sont celles qui apportent le plus de souvenirs.

Si vous suivez le blog depuis un moment, vous avez sans doute remarqué qu'à part quelques exceptions, je ne propose que des recettes simples et qui ne demandent pas des tas d'ingrédients différents. La cuisine doit être un plaisir, simple et bonne ou à défauts, ne pas être prise de tête.

C'est pour ça que malgré tout les livres que je possède et les milliards de recettes qu'on trouve sur internet, je me fais quand même mon petit carnet de cuisine avec mes petites recettes, il n'a rien de vraiment différent avec les livres, il est juste personnel, écrit par mes blanches mains au fur et à mesure et il rassemble petit à petit nos recettes simples, gourmandes et bonnes, celles qui nous ressemblent. Et je ne peux que vous encourager à faire vous aussi votre propre carnet (même dans un cahier basique) avec les recettes que vous adorez, celles qui rassurent, qui dépannent ou qui amènent des souvenirs.

#4 (avril 2016) pâtes au vert de poireau(x)Pâtes au vert de poireaux:

 

Je n'ai pas de proportions exactes à donner, c'est un peu au pif et selon le nombre de personnes:

des pâtes * du vert de poireaux * oignons, échalotes, ail * sauce soja, worcestershire, vin blanc...(ce qui est entamé dans le frigo) * crème liquide, épaisse, semi-épaisse, fraîche, pas fraîche, de soja, de riz...(ce qu'on a d'entamé dans le frigo) * sel et poivre

 

Mettez vos pâtes à cuire.

Pendant ce temps, dans une casserole, faites cuire dans un peu de matière grasse de l'oignon émincé, de l'échalote émincées, de l'ail écrasé et le vert de poireaux. Une fois que tout est fondant, déglacez avec la sauce ou le vin que vous avez au frigo. Laissez le liquide s'évaporer et ajoutez la crème que vous avez à disposition au frigo, mélangez le tout, salez et poivrez et servez avec vos pâtes (que vous aurez égouttées entre temps).

Là, c'est une base que je vous donne, ensuite si vous avez un reste de viande, de poisson, de fromage dans votre frigo à ce moment là, vous émincez et vous ajoutez au vert de poireaux.

Je considère cette recette comme une recette faite pour passer les restes qui traînent. On transforme, on customise, on met en scène.

Économique et anti-gaspi !

« Si vous n’êtes pas capable d’un peu de sorcellerie, ce n’est pas la peine de vous mêler de cuisine. » - Colette


Viewing all articles
Browse latest Browse all 147

Trending Articles