Hier, je vous proposais une idée simple, efficace et basique pour le vert de poireaux. Aujourd'hui, je vous en donne une autre, pareil, plutôt simple et basique, qu'on peut customiser avec son frigo et son placard.
Personnellement, je suis une adepte de recettes basiques type pâtes à tartes, appareil à clafoutis, pâtes à crêpes ou pancakes, vous voyez ce que je veux dire. Une fois qu'on a une base qui nous plaît, on a plus qu'à la compléter avec le contenu de son frigo et ses placards, ses restes, ses fruits ou ses légumes sur le point de pourrir.
La cuisine, c'est comme pour la couture et pleins d'autres choses, c'est rentable quand on va au maximum de l'utilisation des choses et qu'on fait avec ce qu'on a disposition en priorité avant d'éventuellement compléter en achetant.
J'espère à travers mon petit blog arriver à partager avec vous des petites idées toutes simples pour tout ça. Et je suis également ouverte à vos idées, on en a jamais trop, ainsi hier ma copine m'a donné l'idée de mettre le vert de poireaux dans un risotto, excellente idée je trouve, je l'ai notée dans mon bloc à idées pour tester ça à la prochaine saison des poireaux.
Chaussons au thon et vert de poireaux:
Pour la pâte brisée: 250g de farine * 125g de beurre * 1 oeuf * 5cl d'eau *sel et poivre * des graines (facultatif de lin, sésame, pavot...)
Pour la garniture: du vert de poireaux émincé * 1 boite de thon * 1 oignon émincé * 1 échalote émincée * sel et poivre * de la crème (vache, soja...comme d'habitude, celle qui est entamée dans votre frigo)
Mélangez tous les ingrédients de la pâte pour former une boule sans trop la travailler puisque c'est une pâte brisée, vous pouvez le faire à main ou au robot. Mettez-la dans un saladier, recouvrez d'un torchon et mettez-la au frigo le temps de préparer la garniture.
Dans une poêle, faites revenir dans un peu de matière grasse l'oignon et l'échalote. Ajoutez le vert de poireaux. Une fois que tout est fondant, émiettez le thon. Ajoutez de la crème de façon à lier le tout ensemble. Salez, poivrez. Si vous avez à disposition des herbes arômatiques, ajoutez-en, n'hésitez pas à customiser à votre goût.
Préchauffez le four à 180°.
Etalez la pâte du le plan de travail fariné et découpez des cercles de la taille que vous souhaitez. Déposez un peu de garniture sur les cercles et fermez-les en soudant bien les bords pour former les chaussons. Déposez-les sur une plaque allant au four, recouverte de papier cuisson, vous pouvez les dorer si vous le souhaitez. Enfournez entre 20 et 30min selon les fours.
Dégustez avec une salade verte et une vinaigrette.
*** Bien entendu, vous pouvez mettre tout à fait autre chose dans vos chaussons, à vous de vous amusez avec vos restes.
*** Si il vous reste de la pâte, congelez-la ou étalez-la, badigeonnez-la de moutarde, recouvrez de fromage râpé, découpez des carrés pour faire comme des crackers et enfournez 10min.
Voilà voilà, je considère que la cuisine, c'est fait pour s'amuser et imaginer !
" La cuisine est un art, un cadeau à partager ! " (Oprah Winfrey)