En ce moment, je navigue entre l'envie de vraiment participer à un changement et montrer qu'une autre consommation, un autre mode de vie est possible, que le changement de société (et j'y crois !) viendra de nous et pas des politiques, qu'il est temps de reprendre le pouvoir, qu'avec un peu motivation et de bonne volonté, il est possible d'inventer une nouvelle vie, une nouvelle société avec un peu plus de partarge peut-être et beaucoup plus de simplicité, montrer qu'il est possible d'être heureux et épanouie dans la vie de manière très simple et qu'on a pas besoin d'être riche et d'avoir les derniers trucs à la mode pour exister ! Je navigue entre ça et entre la peur d'être un peu relou et de saouler tout le monde avec la même chose.
Je suis pour montrer l'exemple plutôt que de pointer du doigts mais il faut parfois quand même bien rappeler les choses. Il est quand même bien de rappeler que dans une société qui va de plus en plus mal (et que moi je ne supporte plus du tout) et sur une planète qui étouffe les gens gueulent à tout va mais finalement très peu d'entre eux font quelque chose de concret.
Quelque chose de concret, ce n'est pas forcément s'engager dans une association ni changer radicalement de vie ni se mettre à vivre en marge de la société (quoi que...), quelque chose de concret, ça commence chez soi, à mieux réfléchir à sa consommation, acheter moins mais mieux, c'est réfléchir à qui on achète (la grande multinationale ou le petit commerçant indépendant ?), c'est peut-être passer moins de temps devant la télé et aller se promener, c'est acheter moins de produits cracra et faire un peu plus maison, c'est peut-être profiter un peu plus de sa famille, de ses amis plutôt que de son ordi, c'est surtout revoir ses priorités en fait ou ses attentes...et développer sa curiosité !
Une fois qu'on s'est posé les bonnes questions, à commencer par une toute simple: qu'est ce que je veux comme vie, comme société? On fait un pas, et un pas en entraînant un autre, finalement ça va tout seul !
Allez, trêve de blabla, j'avais juste envie de vous écrire mes sentiments, passons à la petite recette du jour.
Elle est hyper simple à faire et plutôt rapide. à la base, je voulais faire des crèmes vanille et finalement, j'ai obtenu quelque chose entre la crème et le flan, quelque chose qu'on peut démouler mais c'est super bon, c'est pour ça que je la partage avec vous.
C'est ça la cuisine, c'est magique, on improvise, on invente, parfois ça marche, parfois non mais c'est pas grave, on recommence.
50cl de lait * 1 gousse de vanille * 50g de maïzena * 30g de sucre vanillé maison ou sucre blond
Diluez la Maïzena dans 5cs de lait, réservez.
Mettez le reste du lait dans une casserole.
Fendez la gousse de vanille dans la longueur et grattez les graines, mettez les graines et la gousse dans la casserole.
Portez le lait et vanille àébullition.
Retirez du feu le temps d'enlever la gousse de vanille de la casserole.
Remettez sur le feu, ajoutez la Maïzena et faites épaissir en remuant au fouet.
Versez dans 6 ramequins un peu arrondis si vous souhaitez démouler.
Laissez refroidir et mettez au frigo quelques heures.
*** Si on met moins de Maïzena, je pense qu'on devrait se rapprocher d'une crème.
*** Je vois bien cela démoulé sur une petite assiette et servis avec un coulis de fruit rouge et des fruits faire
" La plus grande difficulté dans le monde, ce n'est pas notre capacitéà produire mais notre réticence à partager. " Roy Lemon Smith