Alors oui, ce n'est plus tout à fait de saison mai c'est la seule idée que j'ai eu.
Le chou romanesco, à la maison on aime bien, on mange les petits bouquets avec des pâtes, en salade, risotto, wok, tarte, gratin...et généralement, on balance le reste.
Oui mais ça, c'était avant de décider de se lancer dans la chasse aux déchets et au gaspillage !
Maintenant, on mange toujours les petits bouquets ET on mange aussi le corps. C'est bien simple, hier, j'ai juste jeter 1cm du chou romanesco, 1cm qui était l'exrémité du pied vraiment très dure.
Concrètement, la chasse aux déchets et au gaspillage fait faire quelques économies. Exemple donc avec mon chou romanesco: les bouquets nous on fait deux repas à deux et un repas pour moi toute seule, en temps normal ça aurait été tout mais avec la chasse aux déchets et au gaspillage, hier j'ai cuisiné le "corps" du chou romanesco qui nous a fait un repas pour tout les deux et un repas pour moi toute seule.
De la même façon, c'est pareil pour le brocolis, le vert de poireau ou le chou fleur où on a tendance à jeter la moitié du légume alors que le cuisiner entièrement, c'est des repas en plus et donc une liste de course à la semaine un peu moins grosse.
Je pense que ça semble évident pour certain(e)s d'entre vous, beaucoup moins pour d'autre et ça ne l'était pas non plus pour moi il y a encore 5 mois en arrière.
Cuisiner les légumes jusqu'au bout, c'est la poubelle qui dit merci et le porte monnaie aussi !
Velouté anti gaspi au chou romanesco:
Le corps du chou romanesco (pied, tronc, branches, côtes) * une carotte * une pomme de terre * un oignon * 20cl de crème (vache, soja, riz...) * sel, poivre * herbes aromatiques
Coupez le chou romanesco en cubes (l'extrêmité du pied est vraiment dure, ne la gardait pas), épluchez et coupez en cubes et rondelles la pomme de terre et la carotte. Émincez grossièrement l'oignon. Mettez le tout dans une cocotte minute, couvrez d'eau à hauteur, salez, poivrez, ajoutez des herbes aromatiques si vous en avez (bouquet garnis, thym, laurier...) et éventuellement un cube de bouillon. Fermez la cocotte et comptez 25 ou 30min à partir du pshit.
Une fois que c'est cuit et la pression retombée, ouvrez la cocotte, enlevez un peu d'eau de cuisson si il y en a trop, mixez le tout, ajoutez la crème choisie, mixez à nouveau.
Servez chaud.
"La pensée a des ailes, nul ne peut arrêter son envol." Youssef Chahine