Quantcast
Channel: Bulle d'humeurs...
Viewing all articles
Browse latest Browse all 147

*** Sacs à vrac, la base de la réduction des déchets et le tuto ***

$
0
0

Quand on commence la pratique de la réduction des déchets (notez que je parle pas de zéro déchets), le plus simple pour passer à l'attaque, c'est les courses. Quand je dis le plus simple, c'est relatif, c'est là où c'est plus facile de mettre des changements en place dont on voit les effets immédiatement.

Un tour au marché, une commande au locavore ou à la ruche qui dit oui (mais il y a quelques emballages) si on a pas le temps d'aller au marché, on prend un panier, des pochons et quelques bocaux en verre, on refuse gentiment tous les emballages plastiques et le tour est joué. Pour ce qu'on ne trouve pas au marché, on achète en vrac quand c'est possible, sinon, on privilégie les contenants en verre qui peuvent resservir par la suite à conserver des restes, congeler, ranger des aliments secs ou des cotons démaquillants lavables dans la salle de bain ou des clous/vis...dans le coin bricolage... C'est déjà beaucoup de déchets en moins !

Pour acheter en vrac ou le marché, c'est bien d'avoir des pochons en tissus lavables donc réutilisables, c'est donc l'occasion de recycler ses chutes de tissus (dont la taille permet un pochon) ou les chemises et autres vêtements qu'on ne porte plus ou comme moi, un vieux drap, ainsi que toutes les ficelles ou rubans qui traînent et qu'on garde au cas où, c'est le moment du au cas où.

Aujourd'hui donc, on se coud des sacs à vrac. C'est plutôt rapide à faire, ça permet de passer des choses qui trainent à la maison et puis c'est joli.

Tuto sacs à vrac (avril 2016) (1)

Sacs à vrac:

* du tissu en coton de préférence et pas trop épais (chutes assez grandes, vêtements à recycler, vieux draps...)

* des gabarits rectangulaires (une fois coupé dans le tissu, on va plier le tissu en deux afin de n'avoir qu'une seule couture de côtéà faire) la taille va dépendre de vos besoins, du nombre de personne à la maison...

* du ruban, des ficelles...

* une machine à coudre, une surjeteuse (facultatif), des ciseaux, des épingles, du fil à coudre

Note:je vous conseille de travailler tous les pochons en même temps, c'est à dire: on surjette tous les côtés de tous les pochons à la suite, on ferme tous les côtés de tous les pochons à la suite et ainsi de suite...

Personnellement, je ne me suis pas embêtée à mesurer hormis pour les 2,5cm sans couture, j'ai tout fait à vue d'oeil.

Si vous avez des enfants en âge de manier les ciseaux, c'est l'occasion de les faire participer (au moins pour couper le tissu et on s'en fous un peu si c'est pas droit) et de les inclure dans la démarche de la réduction des déchets, parce que si nous, on peut commencer à amorcer les changements, ce sont les enfants qui feront le reste.

Tuto sacs à vrac (avril 2016) (2)

Tuto sacs à vrac (avril 2016) (3)

Commencez par couper des rectangles dans votre tissu à l'aide des gabarits.

Si vous possédez une surjeteuse, surjetez les deux petits côtés et un grand côté de chaque futurs pochons. Sinon, mettez un point zig-zag à la machine à coudre.

Tuto sacs à vrac (avril 2016) (4)

Tuto sacs à vrac (avril 2016) (5)

Tuto sacs à vrac (avril 2016) (6)

Pliez les pochons petits cotés sur petits côtés, endroit contre endroit et épinglez. Piquez les côtés en démarrant la piqûre à 2 ou 2,5cm du haut du pochon (le haut du pochon, c'est le grand côté surjeté), les centimètres sans couture nous servirons à faire la coulisse pour passer la ficelle pour pouvoir fermer le pochon.

Piquez tous les fond de pochon à un demi pied presseur environ (le fond du pochon c'est le grand côté non surjeté) et surjetez ou faites un point zig-zag.

Tuto sacs à vrac (avril 2016) (7)

Tuto sacs à vrac (avril 2016) (8)

Tuto sacs à vrac (avril 2016) (9)

Tuto sacs à vrac (avril 2016) (10)

Nous allons formez la coulisse: repliez la partie surjetée du pochon (au niveau de la partie sans couture) vers l'intérieur du pochon et plier ensuite en deux dans la hauteur comme sur les photos, épinglez et piquez au niveau du surjet ou point zig-zag.

Tuto sacs à vrac (avril 2016) (11)

Tuto sacs à vrac (avril 2016) (12)

Tuto sacs à vrac (avril 2016) (13)

Il ne vous reste plus qu'à retourner les pochons sur l'endroit et glisser à l'aide d'une épingle à nourrice le cordon, la ficelle ou le ruban qui servira de lien pour fermer le pochon.

Et voilà !

Simple non ?

Tuto sacs à vrac (avril 2016) (14)

Tuto sacs à vrac (avril 2016) (15)" Il n'y a pas de petits gestes pour changer le monde, exceptés ceux que l'on ne fait pas. " (Mère Thérésa)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 147

Trending Articles