Hop! Deux coupons en moins dans mon placard, je m'y tiens!
Alors, pour la couture du jour, c'est pour moi. C'est aussi complètement hors saison mais tant pis. Les seuls achats dont j'ai eu besoin, c'est le biais (on a jamais assez de biais noir chez soi...) et de l'elastique, autant vous dire que j'en ai eu pour même pas 4€ de complètement, ça respect bien mon principe ici, utiliser ce que j'ai à la maison (la petite mercerie comme l'eslastique, le biais, les boutons, fermetures à glissières...ne compte pas).
Le patron était dans mon stock depuis plus d'un an sans jamais avoir été ouvert...la honte!
Samedi, il y avait la soirée d'Halloween chez ma copine. Comme d'habitude, je m'y suis prise au dernier moment, c'est bien simple, c'est le vendredi que j'ai enfin décidé de se que j'allais mettre, disons que j'ai eu un soucis d'inspiration cette année...par contre je suis très inspirée pour l'année prochaine, je ferais beaucoup mieux normalement, affaire à suivre donc...
Je suis partie dans l'idée de me la jouer sorcière, il me fallait donc une robe noire, je voulais aussi une robe que je pourrais remettre après et surtout une robe facile à porter. Je suis donc partie sur la robe Reglisse de Deer and Doe.
Alors, rentrons un peu dans les détails de la robe. Tout d'abords, pour avoir cousu pleins de patrons que je trouvais trop beau pendant des années sans jamais les porter au final, maintenant je réfléchis bien au modèle choisie pour être certaine que je vais le porter ensuite. Pour Réglisse, pas de soucis, c'est pile le genre de robe que j'aime et que je porte aussi.
Le patron est disponible ici.
Dans un premier temps, j'ai pris mes mesures pour choisir la taille et là, je dois avouer que j'ai un problème avec les tableaux de mensurations en général...si j'avais suivis le tableau, je coupais le haut en 40, la taille en 38 et le bas en 42, j'ai préféré prendre le risque de la couper directement en 38 et bien m'en a pris! D'ailleurs, elle est même un peu large, un 36 aurait suffit. Alors je ne sais pas quel est mon soucis, parce que ça me le fais avec toutes les marques de patrons. C'est pour ça que la plupart du temps, je fais une toile.
Pour le tissu, j'ai pris mon coupon de 3m de plumetis, alors sachez que si en temps normal, j'arrive à grappiller pas loin de 40 ou 50cm sur le métrage demandé, ça n'a pas été le cas ici. Tout le corsage est coupé dans le biais, le col aussi prend pas mal de place et les jupes également. Le plumetis étant légèrement transparent, j'ai doublé le bas avec du voile de coton noir que j'avais dans mon placard et c'est nickel!
Pour le montage, pas de soucis, elle se coud très bien. Les explications sont limpides même si j'ai lu et relu le livret et que je n'ai vu nul part écrit à quel moment coudre les côtés du corsage, cela dit, ça semble une évidence. Pour une fois, je n'ai fais aucunes modifications sur le patron, je l'ai vraiment cousue comme indiquée. Et je suis super contente du résultat. Depuis le temps que je voulais pas coudre! Elle sera prête pour l'été prochaine du coup.
Si je devais trouver un joli lainage fin et fluide à un prix raisonnable parce qu'il faut quand même 3m, je ferais bien une version hiver avec des manches. J'en prends note pour l'automne/hiver 2016/2017, oui je suis comme ça, je marche comme les défilés haute couture parfois, un an d'avance...
Pour le cash test, il a donc eu lieu samedi soir pour Halloween (avec un chapeau de sorcière, du maquillage blanc sur le visage, rouge à lèvre rouge, vernis noir...), elle est hyper confortable! A aucun moment dans la soirée, je ne me suis sentis gênée ou quoique ce soit. Je valide le modèle! En même temps avec Deer and Doe, on en attend pas moins.
Je ne sais pas quoi dire de plus, j'essaye de vous donner des infos et mon ressenti sincère par rapport à un patron et pourtant j'ai toujours l'impression d'être brouillon dans mes écrits, je m'en excuses si c'est vraiment le cas...
Je vais reprendre les coutures de saison maintenant mais avant, c'est cours d'anglais!
Bon lundi!