Tiens donc! Je vous avais pas parlé des chutes de tissus depuis longtemps...et pourtant j'en ai encore dans ma boite, des toutes petites chutes. De la taille pas la plus simple. Et puis en réfléchissant un peu, j'ai trouvé une idée: Une trousse!
Ben oui, pourquoi pas une trousse après tout? En plus et sans rire, j'ai besoin d'une trousse à glisser dans mon sac de "travail" avec mes cahiers, oui maintenant, j'ai un cahier d'anglais et un cahier pour ma reconvertion pro avec mon projet, tout ça tout ça. Il me fallait donc une trousse. Des trousse, j'en ai cousue pas mal et puis elles sont parties régulièrement à droite et à gauche (mes soeurs, amies, nièces...) du coup, je n'avais plus de trousse jusqu'à récemment.
Mais maintenant, j'en ai une! Et en plus j'en ai une que je trouve très jolie et qui rentre dans mon défi: on fait avec ce qu'on a. Je n'ai rien eu besoin d'acheter pour cette couture, j'ai tout piochéà droite et à gauche dans mon stock. Quasiment 100% Liberty si on enlève la fermeture à glissière et le biais mint, je le rentabilise au max ce tissu!
On est partis?
Une trousse patchwork dans les chutes de tissus:
* des petites chutes de tissus de minimum 6cm x 6cm
* deux chutes de tissus unis ou à motifs d'environ 22cm x 11 ou 12cm
* un reste de passepoil (facultatif) de 45cm (ou deux restes d'environ 22cm chacun)
* une fermeture à glissière de 20cm
* une bobine de fil pour la machine
* une bobine de fil à bâtir
* une aiguille
* des épingles
* 1 petit gabarit en carton de 5cm x 5cm
* une étiquette perso (facultatif)
Commencez par couper 42 de petits carrés de 5cm x 5cm à l'aide du gabarit dans les petits chutes de tissus.
Assemblez-les ensuite pour former deux rectangles de 7 carrés sur 3, pour assembler les carrés, c'est le même procédé que pour le plaid ici.
Une fois que vous avez vos deux faces patchwork, épinglez-les sur les rectangles de doublure et découpez tout autour pour avoir 4 rectangles de la même taille.
C'est le moment de mettre le passepoil si vous en mettez un, ce n'est pas obligatoire! A l'aide du fil de bâti et de l'aiguille, bâtissez le passepoil comme montré sur la photo.
Piquez le passepoil en suivant la couture du boudin.
Faites de même de l'autre côté de la fermeture.
Vos deux bouts de passepoil sont cousus.
Si vous souhaitez mettre une étiquette perso, c'est le moment, fixez-la sur une des deux doublures.
Comme montré sur la photo, bâtissez la fermeture à glissière sur un grand côté d'une des faces patchwork, endroit contre endroit.
Piquez la fermeture à glissière en piquant sur la piqûre du passepoil.
Superposez le patchwork et la doublure, endroit contre endroit. Bâtissez.
Piquez sur la couture qui a servit à piquer le passepoil et ensuite le patchwork.
Bâtissez les deux faces envers contre envers au niveau du passepoil.
Piquez tout le long à quelques millimètres du boudin du passepoil.
Faites exactement de même de l'autre côté de la trousse.
Si vous souhaitez mettre une lanière, un petit bout de biais sur un des petits côtés de la trousse, c'est le moment. Faite bien attention à coudre uniquement la face patchwork sans prendre la doublure.
Ouvrez votre fermeture à glissière à moitié.
C'est le passage un peu délicat. Épingler endroit contre endroit les doublures entre elles et les patchwork entre eux. Faites attention à bien maintenir correctement au niveau de la fermeture à glissière afin d'éviter un décalage.
Piquez à un pied presseur du bord du tissu, sans oublier de laisser une ouverture de 7 ou 8cm le long du grand côté au niveau des doublures.
Recoupez les valeurs coutures à environ 0,5cm et crantez les angles.
Retournez la trousse sur l'endroit par l'ouverture dans la doublure et la fermeture à glissière à moitié ouverte. Sortez bien les angles de la partie extérieur, pas besoin de le faire sur la doublure.
Fermez l'ouverture de la doublure à la main avec un point invisible ou avec une piqûre nervure à la machine.
Bien entendu, on peut varier les tailles, les tissus.
Amusez-vous!
Si vous vous lancez, je serais ravis d'avoir une photo!
Vous êtes libre de partager ce tuto, mais il serait gentil de votre part de citer la source et de mettre un lien qui ramène à l'article d'origine!