On dirait bien que je retrouve peu à peu le chemin de la machine à coudre. En tout cas, les envies sont là et les besoins aussi.
Nous avions eu elle et moi un désaccord au début de la l'année et je l'ai du coup beaucoup boudée mais il semblerait que nous ayons trouvé un terrain d'entende ces derniers temps et depuis nous avons reprise un peu nos conversations (oui je parle à ma machine, qui répond au nom de Simone, notez que je n'ai jamais dit que j'étais saine d'esprit ! ).
Bien qu'ayant donc retrouvé Simone, je suis un peu prise par le temps en ce moment et nos tête à tête sont plutôt courts et espacés...
Quand nous sommes alléàLons-le-Saunier, nous étions censé avoir chacun notre sac de week-end. J'étais vraiment très très optimistes quand j'ai dit ça...J'ai fini mardi le premier sac et le deuxième n'est pas encore coupé...Je ne sais pas si je dois compter sur le second pour le 14 juillet...
* Patron : Boston de Sacôtin * Tissus : tissus Jaurès Fleury les Aubrais * Kit fermetures : La mercerie des créateurs *
Alors voici le premier sac, il est destinéà Monsieur, pour une fois, c'est lui le premier servi !
J'avais le patron du sac Boston de Sacôtin depuis très très longtemps (la sortie du patron peut-être...) et j'avais dans l'idée de nous faire un sac chacun pour trimballer nos petites affaires quand on s'en va...à Lisbonne par exemple (je rêve je rêve...)
Pour cette première version, si esthétiquement il est plutôt beau, il a aussi beaucoup de petits défauts, je crois que tant que je n'ai pas fini la formation qui occupe mon esprit en ce moment, je vais éviter de coudre autre chose que des lignes droites.
Les tissus ont été choisis par Monsieur en personne, du bleu canard (couleurs que je déteste comme vous le savez, pour celles qui lisent le blog depuis longtemps, pour les autres, c'est absolument ironique, j'adore le bleu canard ! ).
En toute franchise, le sac n'est pas difficile à coudre quand on a pas l'esprit occupé par autre chose, il demande juste un peu de temps et de minutie.
Je n'ai rien modifiéà proprement parlé au patron, j'ai juste ajouté des pieds de sacs et j'ai zappé la poche intérieur (en réalité, je l'ai loupé deux fois, non mais vraiment, deux fois, inadmissible ! ).
J'ai un peu galèré pour les arrondis mais c'est de ma faute, j'avais pas tout lu dans la gamme opératoire alors que c'est bien écrit au début de faire des piqûres garde fou sur les 4 faces (intérieurs et extérieur du sac) pour pouvoir justement cranter dans les arrondis pour avoir un résultat joli, chose que je n'avais pas lu, je le saurais pour mon sac à moi et je verrais donc par la même occasion si la méthode marche ou pas.
Sur les photos, j'ai glissé des coussins dans le sac pour vous montrer la forme qu'il a quand il est plein mais quand il est vide, il est tout mou. Je n'ai pas acheté le thermocollant conseillé dans le patron, vous me connaissez, avant de courir acheter en magasin, je commence par utiliser ce que j'ai à la maison. Et en l'occurence, il me restait du thermocollant que j'avais acheté pour mon manteau mais que je n'avais finalement pas utilisé, le tissu du manteau ayant assez de tenu tout seul (je ne vous mets pas de lien vers l'article puisqu'il fait partie dans articles qui ont disparu lors de mon problème technique à l'automne, je referais peut-être des photos pour vous le présenter à nouveau).
A noter aussi, il y a une grande sangle amovible, vous ne la voyez pas sur les photos tout simplement parce que je me suis rendu compte tout à l'heure que j'avais oublié de lui fixer ses accroches pour la clipser au sac.
En résumer, pour le prochain sac, c'est à dire le mien, il faudra que je sois plus concentrée et minutieuse...
Voilà voilà.
Monsieur est très content de son sac en tout cas.
" Rester c'est exister, mais voyager c'est vivre " - Gustave Nadaud