Quantcast
Channel: Bulle d'humeurs...
Viewing all articles
Browse latest Browse all 147

L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sammartin Fenollera

$
0
0

Aujourd'hui, j'inaugure une nouvelle "rubrique" sur ce blog. La lecture. Parce que si il y a bien quelque chose dans ma vie qui arrive au même niveau que la couture ou la cuisine, c'est la lecture, les livres. J'aime lire, j'aime les livres. Je passe rarement une journée sans lire. Les livres, c'est l'infini. Ils nous emmènent partout et surtout très loin pour un peu qu'on veuille bien se laisser porter et moi j'adore me laisser porter. C'est sans doute à cause de mon côté rêveuse que j'aime les livres. J'aime les livres pour tout ce qu'ils m'apportent, un moment d'évasion, un moment rien qu'à moi. J'aime aussi l'objet en lui-même, la liseuse ne passera JAMAIS par moi! Je ne sais jamais si c'est moi qui trouve un livre ou si c'est le livre qui me trouve. Que ce soit dans un vide grenier, chez Emmaüs ou dans une librairie, c'est toujours inattendue, j'ai rarement une idée en tête concernant les livres. Je me laisse porter, je regarde et je SAIS que c'est celui-là que je dois prendre.

Je me suis dis qu'il était peut-être grand temps que je leur fasse une petite place ici, pour partager avec vous de temps en temps un livre, un coup de coeur. Je ne peux pas le faire à chaque livre vu la quantité que je lis. Je n'ai pas fait d'études littéraires, je ne sais donc pas trop comment vous les présenter mais on ne sait jamais, même prsentter maladroitement, ça peu peut-être vous donner envie.

Livre #1L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sammartin Fenollera.

Voici le livre qui a accompagné mon mois de décembre. Quand je suis rentrée dans la libraire, j'ai tout de suite été attirée par ce livre, pour une raison inconnue, c'était une évidence et j'ai tout à fait compris pourquoi en le lisant.

Cherche esprit féminin détaché du monde. Capable d'excercer fonction de bibliothécaire. Pouvant cohabiter avec chiens et enfants. de préférence sans expérience professionnelle. Titulaires de diplôme s'abstenir.

Mademoiselle Prim, bardée de diplômes et sans expériences d'enfants et de chiens, ne répondait qu'en partie à ce profil...Engagée par un étrange gentleman, aussi cultivé que peu délicat, elle va découvrir la singularité et les secrets du petit village de Saint-Irénée d'Arnois. Loin du monde moderne, les habitants semblent s'être mis d'accord pour faire de leur vie un bonheur permanent. Prudence prim tombe vite sous le charme de ce paradis perdu et de sa devise: profitez de la splendeur des choses simples de la vie!

Si vous lisez ce blog depuis le début, je pense que vous avez parfaitement compris pourquoi ce livre était une évidence pour moi, si vous êtes de passage sur ce blog, sachez qu'il a aussi une devise: ♥ Heureux ceux qui savent goûter les bonheurs les plus simples.♥ Robert Mallet

Moi qui est beaucoup de mal à trouver ma place dans cette société, je peux vous dire que si il existe quelque un village comme Saint-Irénée d'Arnois, j'irais directement m'y installer. J'ai totalement été embarquée par cette histoire, je me suis attachée aux personnages et à ce petit village idéal. Un vrai rêve.

Beaucoup de passages ont résonné en moi et beaucoup m'on fait sourire tellement que je m'y retrouvais.

"Mlle Prim arriva à son rendez-vous en tout début d'après-midi, avec un plateau de gâteaux fraîchement préparés. Au bout de presque 3 mois de séjour, elle avait parfaitement conscience que le thé, le café ou le chocolat, une fine pâtisserie et une bonne liqueur étaient des éléments indispensables dans les réunions sociales de Saint-Irénée."

Ben oui, je ne conçois pas d'arriver chez les gens les mains vides, ni de recevoir du monde sans un goûter maison et une boisson. Cela me semble être la base même. Je suis peut-être très vieux jeu malgré mes 30 ans...

" Mlle Prim but une gorgée de son thé et s'installa confortablement sur la chaise de l'arrière-boutique. Elle aussi croyait à la valeur des petites choses. Le premier café du matin bu dans sa tasse de Limoges. La lumière du soleil qui filtrait à travers les persiennes de sa chambre et dessinait des ombres sur le sol. Les de l'été interrompues par la sieste. L'expression dans les yeux des enfants lorsqu'ils racontent quelque chose qu'ils viennent d'appendre. Les petites choses construisent les grandes, cela ne faisait pas de doute."

Et oui, on y revient aux petits plaisirs du quotidien, comme lire le matin encore dans le lit avec les premiers rayons du soleil qui remplissent la chambre...un exemple que je vous donne parmi tant d'autres...Il faudrait que je refasse mon article sur les petits plaisirs du quotidien, lui aussi a été perdu dans mes problèmes techniques...

" Elle avait appris à fermer les portes. Elle avait appris à les ouvrir doucement et à les refermer avec précaution et exactitude. Et quand on apprend à fermer les portes, pensa-t-elle en regardant le couple d'amoureux, d'une certaine façon on apprend à ouvrir et fermer correctement tout le reste. Lorsqu'on faisait les choses correctement, le temps paraissait s'étirer indéfiniment. Il se figeait, s'attardait, s'arrêtait brusquement comme une horloge qui n'a plus de remontoir. Et alors les petites choses, les choses nécessaires, même les routinières, en particulier celles qu'on fait avec les mains [...], devenaient de  simples oeuvres d'art à la fin de la journée." 

Et prendre le temps de vivre, de faire les choses, au lieu de toujours se chercher des excuses pour pas faire...

C'est tout décousu mais ce livre, je l'ai vraiment aimé, il fait réfléchir à la vie, au sens qu'on veut lui donner, en tout cas, c'est comme ça que moi je l'ai ressentis et je pense qu'il y a milles façons de ressentir ou d'interpréter un livre.

Si vous êtes rêveuse comme moi ou si vous avez envie de vous évader et de lire une belle histoire, je vous le conseille vivement!


Viewing all articles
Browse latest Browse all 147

Trending Articles