Quantcast
Channel: Bulle d'humeurs...
Viewing all articles
Browse latest Browse all 147

Où il est question de consommation...

$
0
0

mercredi 23 décembre 2015

En cette fin d'année 2015, la fin d'année est toujours propice aux bilans en tout genre, j'ai constaté quelques petites choses sur notre façon de consommer.

Tout d'abord, inconsciemment, tout au long de l'année, nous avons plus ou moins fait attention à nos achats, beaucoup de moins d'achats compulsifs. Les achats qui ont été fait (les miens en tout cas) ont quasiment tous été réfléchis, est-ce un besoin ou une envie? c'est la question que je me suis poséà chaque fois. Si la réponse était un besoin alors j'ai acheté, si c'était une envie, c'est resté en magasin.

Notamment au niveau des vêtements du prêt à porter, j'ai acheté très très peu de vêtements cette année. Je pense que j'ai pas mal de choses dans ma penderie, beaucoup arrivent en fin de vie et au lieu de racheter en magasin ce dont j'ai besoin, j'ai cousus et je vais continuer à coudre. Mon but n'est pas d'avoir une penderie qui déborde de fringues mais plutôt une garde robe réfléchie, une garde robe où je porte chaque pièce, avec plusieurs combinaisons possibles entre elles. J'ai commencéà le faire cette année, nul doute que je vais continuer à le faire en 2016. Exception faite pour les jeans que j'achète encore en magasin.

Pour ce qui est des produits de beauté, c'est pareil, je vous ai déjà présenté des gommages ici, depuis je n'en ai jamais racheté en magasin et je ne pense pas le faire. Les gels douches ont quittés notre salle de bain pour faire la part belle aux savons. La partie maquillage c'est aussi très allégée, je n'ai gardé que ce que je mets tous les jours, c'est à dire mon mascara, mon liner, mon rouge à lèvre rouge, mes deux vernis rouge et le vernis base ainsi que le vernis protecteur, un fard à paupière et ma poudre. Je n'ai pas encore racheté de crème visage mais il faut vraiment que je me penche sur la question, ça devient urgent. Vue comme ça, c'est peut-être encore beaucoup pour certaines mais ceux qui me connaisse savent que c'est un grand pas, avant pour vous donner une idée, c'était 5 ou 6 rouges à lèvre, une dizaine de vernis, un certains nombre de fard à paupière et ainsi de suite. Je cherche un tissu doux pour coudre des lingettes démaquillantes lavables, je vous en reparlerais le moment venu. J'ai bien l'intention de tester encore des recettes de beauté maison aussi, que je partagerais avec vous au fur et à mesure.

Pour la maison en général, on achète déjà beaucoup de seconde main en vide-greniers ou chez Emmaüs, ça va continuer en 2016. On recycle et détourne les objets pour les réutiliser autant qu'on le peut aussi, ce qui nous donne un intérieur assez personnalisé. Beaucoup de choses sont faites maison aussi, les coussins, plaids, taies d'oreillers et je me penche sur mon bureau de couture, je ne trouve mon bonheur nulle part, je pense donc que la solution est de la faire moi-même, j'ai quelques idée. Bien entendu, je continue de partager tout ça avec vous. Il y a aussi le cas des produits d'entretien, alors là, je dois bien dire qu'iln'y en a aucuns fait maison pour le moment, en même temps, on ne peut pas tout changer du jour au lendemain, ça va venir petit à petit.

Pour ce qui est de la cuisine, c'est peut-être là qu'on a fait le plus d'effort, fait maison au maximum, achat en vrac au maximum aussi, achat local et français au maximum aussi, bio quand on le peut. Je ne mange plus de viande, Laurent si mais ça ne me gêne pas, je n'impose pas mes choix aux autres, en revanche je tiens à ce qu'on respecte les miens. Le respect doit être réciproque, c'est encore comme ça que ça marche le mieux. Alors, tant qu'on ne m'embête pas avec des réflexions du genre "tu es certaine que tu veux pas de viande? tu devrais goûter c'est trop bon" et j'en passe, je laisse les gens tranquilles, en revanche, si on m'emmerde avec ça, je zappe les gens, famille comprise! Quand on achète des produits avec un contenant, on essaye de prendre un contenant qu'on peut réutiliser, genre un pot en verre...pareil, je développerais un plus dans un article.

Dans la vie de tout les jours, on se déplace pas mal à vélo ou en tram, en même temps, moi je n'ai pas le permis alors c'est vite limiter en moyens de transport. On a aussi fait un peu attention à nos déchets tout au long de cette année 2015, en 2016, j'ai décidé d'y faire encore plus attention. J'ai déjà quelques astuces, je ferais un articles pour vous en parler plus en détails.

Et j'oublie sans doute encore des choses...

En résumer, pour cette année 2016, je vais faire un peu plus attention à ma consommation et à mon impact sur la planète. Alors que ce soit clair, je ne suis pas là pour donner des leçons, je ne suis ni mieux ni moins bien que les gens et je n'ai pas de jugement ou de leçons à donner aux autres. J'ai juste envie de partager des astuces, des idées et échanger sur le sujet, je compte sur vous pour livrer aussi vos idées ou point de vue ou astuces sur tout ça, dans le respect des personnes bien entendu. Je ne vise pas du tout le zéro déchets et je me connais suffisamment pour savoir que pour que tout ça fonctionne dans ma vie, il ne faut pas que ce soit des contraintes. Et puis on en fait des petites économies avec tout ça mine de rien...

Des petits gestes pour la planète. C'est mon côtéécolo (très modéré)...

Voilà, je vous pose ça en vrac comme ça vient, ça sera plus affiné au fur et à mesure, cela dit, je n'ai pas non plus l'intention de vous saouler avec ça à chaque article alors ne vous inquiétez pas. On continue à papoter cuisines et gourmandises, coutures, plaisirs, balades et futilités, de Liberty et de paillettes.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 147

Trending Articles