J'ai une quantité de livres de cuisine indécente (d'ailleurs j'ai fait un tri hier et une partie va partir sans doute chez Emmaüs), ajoutons à cela les recettes écrites dans des carnets, des fiches recettes prises en magasin, des recettes en vrac sur des feuilles volantes et celles sur Pinterest, j'ai largement de quoi faire...Largement! Du coup cette année, je ne m'autorise de que 3 achats de livres: le tome 1 de la Super Supérette (j'utilise beaucoup le tome 2), un livre pour faire des glaces et sorbets (je n'en ai pas en ma possession et pourtant j'ai une sorbetière) et une livre de cuisine végétarienne (genre une encyclopédie, qui donne les bases et pleins de recettes basiques, et sans trop de produits "bizarres", un truc accessible quoi), c'est tout! Je vais en faire des économies sans acheter tous les mois des livres ou magazines de cuisine...
J'ai passé un long moment à feuilleter les livres et magazines un par un pour coller des post-il sur toutes les recettes que je veux faire, il est grand temps de rentabiliser tous ces achats!
C'est donc dans un de mes livres que j'ai trouvé mon goûter de hier et petit déjeuner de ce matin, autant faire d'une pierre deux coups!
Je me demande si ce blog ne va pas finir en blog cuisine...il faut que je surveille ça pour que ça n'arrive pas...
Et donc, si pour le goûter ou le petit-déjeuner, on mangeait des pancakes au chocolat et de la crème fouettée (pas au petit dej la crème, enfin pour moi c'est non, juste au goûter!)
Pancakes au chocolat et crème fouettée:
2 oeufs * 25cl de lait * 40g de beurre fondu * 200g de farine * 20g de cacao en poudre non sucrée * 1 sachet de levure chimique * 2 cs de sucre semoule (sucre vanillé maison pour moi) * 1 pincée de sel * 50cl de crème liquide entière très froide + les fouets du batteur au frigo au moins une heure!
Dans un saladier, mélangez la farine, le cacao, la levure, le sucre et la pincée de sel.
Ajoutez le lait, en remuant pour éviter les grumeaux.
Incorporez les oeufs et pour finir la beurre fondu, remuez bien.
Beurrez légèrement une poêle à pancakes et faites-les cuire.
Préparez la crème fouettée. Fouettez la crème liquide jusqu'à ce qu'elle se transforme en chantilly (contrairement à la chantilly, la crème fouettée n'est pas sucrée mais si comme moi vous préférez le sucrée, ajoutez 100g de sucre glace vers la fin).
Il ne reste plus qu'à déguster!
(Recette de ce livre)