Voici un livre qui me tient à coeur et qui me suit depuis mes 8 ans. C'est ma tante et marraine qui me l'a donné quand j'avais 8 ans donc. Avant ça, il a appartenu à mes cousins, autant vous dire qu'il a pas mal vécu comme les photos le laisse imaginer! Il a été imprimé en France en janvier 1979. Je crois que malgré que les enfants soient les premiers destinataires l'histoire est tellement belle et émouvante que tout le monde peut le lire. J'ai bientôt 31 ans et je ne me lasse pas de le lire, une fois par an!
Je ne suis pas sûre qu'il soit encore édité, il faut que j'en parle à une copine qui travaille dans l'édition, je rêve de pouvoir le copier sur ce blog pour le partager avec vous. Je voudrais l'offrir à tous mes neveux et nièces. Cependant, celui-là, c'est mon livre et j'y tiens fortement, hors de question qu'il sorte de chez moi!
Noisette, c'est l'histoire d'une petite fille venue d'une autre planète qui arrive chez Mamie Maud en marchant sur les rayons de la pleine lune. Mamie Maud, c'est une petite vieille qui vit en recluse dans une petite chaumière près d'un bois et d'un étang, elle préfère la compagnie des oiseaux et autres animaux à la compagnie des gens, elle n'aime pas les enfants. Mamie Maud, elle est très ronchonne, elle a son petit univers avec ses petites règles, enfin ça, c'était avant l'arrivée de Noisette. Noisette va bouleverser le quotidien de Mamie Maud qui va se radoucir à son contact. Noisette, elle est toute petite, un dès à coudre lui sert de verre d'eau (pour vous donner une idée) et tout au long de l'histoire, elle va faire tourner Mamie Maud en bourrique, vivre plusieurs aventures.
Ses Sabots étaient sur le seuil de la porte. Elle ajusta ses chaussons, mit un pied dans l'un des sabots et pris l'autre à la main pour mieux se chausser, car son pied droit était plus raide, plus malhabile que le gauche. Et, à ce moment, une chose incroyable se produisit.
Du sabot une voix fine, flûtée mais furieuse aussi, s'éleva.
-Vous n'avez pas fini de me secouer ainsi? Est-ce que c'est une façon de réveiller les gens?
De saisissement, Mamie Maud faillit lancer le sabot très loin. Mais au même instant une autre chose extraordinaire arrivait. A l'intérieur du sabot se dressa...une petite fille. Oui, une petite fille. Pas plus haute qu'une cosse de fève. Toute nue. Avec de jolie cheveux blonds bouclés autour du visage. Et une peau foncée, dorée comme du miel. Mais une petite fille pas contente du tout.
On se laisse facilement prendre par cette histoire riche en émotions, magique pour les enfants et bouffé d'évasion pour les adultes que nous sommes.
Quand j'étais petite, je rêvais qu'une Noisette arrive chez moi, je lui aurais bricolé des petites meubles à sa taille et cousu plein de petits vêtements.
Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour vous présenter les livres que j'aime alors le mieux, c'est vraiment d'écrire comme ça vient même si c'e'st décousu.