La tarte tatin, si c'est pas un grand classique de notre cuisine ça!
En plus, Orléans n'est pas loin de la Motte Beuvron, lieu où a été inventée la tarte tatin par les soeurs Tatin, dont l'auberge existe toujours. Il faut savoir qu'il n'y a pas de recette officielle de la tarte tatin pour la simple et bonne raison que du vivant des soeurs Tatin, il n'y a eu aucune recette de publiée. Ce qui explique pourquoi on trouve autant de variantes et d'interprétations de la tarte. D'ailleurs, si la recette a eu un grand succès entre Orléans et Bourges, ce n'est que vers 1926 et le livre de Curnonsky qu'on commence à la connaître à Paris et ensuite dans le reste de France et ainsi de suite. Voilà voilà pour la petite histoire.
Alors moi, je vous donne uniquement la recette de la pâte brisée que j'ai faite hier pour la tarte. Pour le caramel, c'est Laurent qui le fait et il le fait un peu au feeling, sans recette quoi, donc à vous ou de chercher une recette ou d'improviser.
pour la pâte: 150g de beurre froid en morceaux * 100g de farine * 65g de sucre
Du caramel pour le moule * 3 grosses pommes
Dans un saladier, mettez tous les ingrédients pour faire la pâte. Du bout des doigts, amalgamez le tout pour obtenir une boule de pâte. Si vous possédez un robot type KichenAid artisan, vous pouvez la faire en mettez le batteur plat, ça marche du tonnerre! Enveloppez votre pâte dans du film alimentaire et mettez-la 30min au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 180°.
Préparez votre caramel avec la recette que vous aurez choisi et nappez le fond d'un moule avec. Réservez.
Épluchez les pommes et coupez-les en quartiers. Déposez-les sur le caramel.
Étalez la pâte et recouvrez l'ensemble du moule avec. Glissez délicatement la pâte entre les pommes et les parois du moule. Piquez avec une fourchette.
Enfournez pour 50min à 180° et 10min à 200°.
Surveillez bien la cuisson, elle varie en fonction des fours.
Démoulez dès la sortie du four sur un plat.
Servez tiède. Idéalement, accompagnez votre tarte d'une chantilly maison et d'une boule de glace vanille.
Attention, la pâte est très fragile!