Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à dire quelques petites choses. En France, on aime bien toujours pointer du doigts les choses négatives, à tous les niveaux. On aime aussi bien rappeler aux gens qui changent, qui essayent, qui font des choses comment ils étaient avant, oui en France, avancer sans que les gens te rappellent comment tu étais avant ou essayent tant bien que mal de te foutre des bâtons dans les roues, c'est mission impossible...
Alors non, je n'ai pas oublié comment j'étais avant (heureusement, ça me permet de voir tout le chemin parcourus). Avant, j'étais une grosse consommatrice, j'achetais tout le temps des trucs qui ne servaient à rien, des fringues que je ne portais pas, des choses dont je n'avais pas besoins, pleins de vernis à ongles, de rouges à lèvres, de fards à paupières, de gels douches et j'en passe pour au final n'utiliser toujours que les même choses, ne porter que les même vêtements et tout le reste rester entasser à prendre la poussière sans jamais être touché, je ne parle même pas des magazines, quand je pense à tous ça, je me dis que j'aurais pu être riche si j'avais toujours fait attention...Je ne triais pas mes déchets, je mangeais beaucoup de viande, la pollution étaient le cadet de mes soucis, les déchets même pas j'y pensais et ainsi de suite... J'assume totalement.
Et puis il y a eu un déclic, je ne sais pas exactement quand, ni exactement comment.
Je dirais que ça a commencé en 2014 de façon très légère et ça c'est amplifié avec le temps et c'est devenu un défi.
Je ne vise pas le zéro déchet, loin de là, je vise juste la réduction de mes déchets, je compte pas en litres, je compte en sac poubelle de 30L, de 2 sacs par semaine en 2015, on est passéà un sac par semaine depuis le début 2016, je suis certaine qu'on peut passer à un sac toutes les une semaine et demi, dans un premier temps, ensuite on verra.
Mais il y a des façons très simples de réduire ses déchets, vous trouverez tout un tas d'astuces sur le net, je veux juste laisser une trace sur mon blog de notre défi et partager avec vous ce que nous avons mis en place (même si c'est la même chose que chez la voisine) et même si c'est comme d'habitude tout décousu...
(parfois le marketing gagne...)
* Pour les cadeaux qu'on nous fait, plutôt que de nous offrir des bricoles, on préfère un petit billet pour aller voir un film, visiter un château, manger une glace, aller à un concert...bref, pour partager un moment, c'est plus sympa et ça ne fait pas de déchets.
* Pour les achats alimentaires, je fais mon marché tout les dimanches, pour les fruits et légumes, je refuse les sacs en plastique, je mets directement en vrac dans mon panier ou dans des bocaux en verre pour les plus fragiles ou dans des sacs en tissus. Je prends ma baguette sans le petit papier, ça fait toujours beaucoup rire la boulangère (je la soupçonne de se foutre de ma gueule mais c'est pas grave, j'y vais toujours avec le sourire). Acheter au marché, aux petits producteurs locaux, c'est aussi manger de saison (donc pas de tomates ou courgettes en hiver!), c'est aussi participer à l'économie local et participer à faire vivre une famille. Et je dois avouer que j'ai beaucoup d'affection pour les petits producteurs où je me sers, ils me font beaucoup rire et je les fais rire aussi avec mes petites manies.
Pour les grandes surfaces, nous avons la chance d'avoir un grand rayon vrac chez Auchan, le hic c'est qu'on doit y mettre dans des sachets en plastique, pour limiter donc la consommation de sachet en plastique, on les réutilise d'une semaine sur l'autre jusqu'à ce qu'ils rendent l'âme...Une épicerie 100% vrac où l'on peut amener ses propres contenants est en prévision à Orléans pour cet été, j'espère fortement que le projet va marcher et ouvrir. Nous achetons donc en vrac tout ce qui est légumineuses, chocolat, sel, épices...en fait tout ce qu'on utilise qu'on peut trouver en vrac, on prend en vrac. On évite les produits finis ainsi, nous n'avons plus de paquets de biscuits, plus de desserts tout prêt (14 pots de yaourts par semaine en moins dans la poubelle, ça fait une sacrée différence!), dans le max qu'on peut, on essaye de prendre ce qui contient des emballages (lait, crème...) dans des emballages recyclables ou en verre qu'on peut réutiliser ensuite à la maison. Du thé en vrac à la place du thé en sachet (beaucoup moins bon en plus!), une cafetière italienne pour le café (que j'utilise en gommage sous la douche ensuite) On cuisine beaucoup maison, une partie du secret de la réduction des déchets est là, dans la cuisine maison et on évite le gaspillage alimentaire (mais ça fera aussi l'objet d'un article), par exemple:
On oublie le pot de pesto, on achète un bouquet de basilic qu'on mixe avec des gousses d'ail, des pignons de pin et de l'huile d'olive.
On oublie les sachets de sucre vanillé, on utilise des vraies gousses de vanille (un peu plus cher certes mais largement meilleur) dans ses desserts, gâteaux...gousses qu'on rince ensuite, qu'on fait sécher et qu'on met dans un pot de sucre, ce qui fait du sucre vanillé maison.
On oublie la pâte sablée toute prête, 200g de farine mélangéà 100g de beurre en morceaux du bout des doigts pour "sabler" la pâte, à laquelle on ajoute 100g de sucre roux et 1 oeuf, on malaxe juusqu'à l'obtention d'une belle boule de pâte, dans la quelle on eut ajouter les grains d'une gousse de vanille (gousse qui une fois sèche, ira rejoindre le pot de sucre vanillé maison), des zestes de citron ou d'orange, des copeaux de chocolat... (recette la Super Supérette)
On oublie la pâte brisée toute prête, 200g de farine, 100g de beurre, 1 pincée de sel, et un peu d'eau au besoin (ou d'huile d'olive), on la travaille pas trop pour qu'elle soit brisée, on peut y ajouter des herbes, des graines...(recette de la Super Supérette)
On limite l'utilisation de la pâte feuilletée à son maximum comme ça, on la commande chez son boulanger.
On oublie les yaourts tout fait, on investie dans une yaourtière.
Et ainsi de suite, la liste est très longue. Le blog de la Super Supérette propose pleins de recette sympa.
* Pour la vie de tous les jours et trucs "en vrac", par exemple les pailles sont amenées à disparaître (sauf celles qui sont vendues avec mes mason jar), les serviettes en papier seront remplacées par des serviettes en tissu, une fois qu'on les aura toutes utilisées. Il me reste quelques assiettes et verres en carton imprimé Liberty, une fois que je les aurais utilisés, on en rachetera plus. Des lingettes démaquillantes sont principalement utilisées même si j'ai toujours un paquet de disques coton, pareil pour les coton-tige. L'utilisation du papier cuisson est aussi limité grâce à un tapis de cuisson en silicone. Les décorations de tables types étoiles, paillettes, confettis seront remplacées à termes (c'est à dire une fois mes sachets finis) par des décos nature type feuilles, pétales, aiguilles de sapin...Des savons ont pris la place des gels douche. En dehors d'une crème visage, mes masques, gommage visage, corps et cheveux sont fait à partir de produits naturels présents dans ma cuisine. La brosse qui colle pour enlever les poils de chat a été remplacée par une brosse à vêtement...
* De manière générale, on cherche d'abord d'occasion avant d'acheter neuf (par exemple notre yaourtière est d'occasio, troquée contre du tissu), on recycle, des pots en verre peuvent servir à stocker des aliments dans le frigo ou le placard ou encore à ranger des boutons, des vis...(nous n'avons plus de boites en plastiques à la maison, elles ont toutes été remplacées par des bocaux, pots de confitures...). Un drap taché fera un de parfait chiffons à poussière ou pour nettoyer les vélo ou autre. Dans un drap troué, on peut couper des pochons pour le vrac, des taie d'oreillers ou des housses de coussins...Les boites de conserves peuvent servir de photophore (comme ici), de pots à crayons, de vases pour les fleurs séchées ou un chamboule tout, vous trouverez pleins d'idées sympa sur pinterest...Des pots en verres aussi peuvent devenir photophore ou porte crayons comme ici avec des chutes de tissus...En fait, j'adore ça, trouver des idées, se faire parfois des noeuds au cerveau (oui oui oui) pour trouver tant bien que mal une solution, ça fait réfléchir, ça développe la créativité, c'est très bon l'esprit.
Bon voilà, ça c'est les trucs qui me viennent en tête quand je pense à tous les petits changement mis en place mais j'en oublies d'autre. Cela dit, ça peut donner quelques idées et on peut même embarquer les enfants dans l'aventure, si si.
(Si par hasard vous trouvez ce genre de billet un peu trop donneur de leçon, n'hésitez pas à me le dire, je ne veux surtout pas être une donneuse de leçon, je veux juste partager mes petites expériences en tout genre comme je le fais depuis le début, mais surtout pas donner de leçons.