Hier, j'ai fêté mes 31 ans, c'est que je ne suis plus toute jeune voyez-vous...
Hier midi, nous sommes allé tester un fast food bio et local à Orléans, ça nous a vachement plu, il faut qu'on y retourne, déjà parce que c'est bon et ensuite comme ça, je pourrais faire quelques photos et vous en parler plus en détails. J'ai envie de partager ici des petites adresses que j'aime bien.
Nous sommes ensuite allé chez le fleuriste pour quelques fleurs (j'ai emmené directement mon petit vase, comme ça, pas de déchets) et nous avons préparé un dessert pour le soir: un gâteau au chocolat et sa crème anglaise.
Si vous êtes vegan, végétalien ou au régime, vous pouvez passer votre chemin, là, on parle d'un gâteau avec plein de beurre, de sucre, de chocolat et des oeufs, mais trop trop bon! Bon, allez, petite rigolade, c'est Laurent qui a fait la crème anglaise, jusqu'ici tout va bien et c'est moi qui est fait le gâteau et là, au moment de démouler mon gâteau hier, et figurez-vous que je l'ai laissé tomber sur mon plan de travail, bim! Cassez en deux le gâteau, grand moment de solitude et gros fou rire, voilà, c'était pour la petite histoire.
Gâteau au chocolat:
150g de beurre aux cristaux de sel * 200g de chocolat * 150g de sucre * 3 oeufs * 3cs de farine
Préchauffez le four à 180°.
Au bain-marie, faites fondre le beurre et le chocolat, réservez.
Dans un saladier, fouettez les oeufs, le sucre et la farine.
Incorporez le mélange beurre/chocolat.
versez le tout dans un moule beurré et fariné.
Enfournez pour 30min.
Laissez tiédir et démoulez.
50cl de lait * 3 jaunes d'oeufs * 75g de sucre * 1 gousse de vanille
Mettez les jaunes d'oeufs dans une terrine, versez le sucre et travaillez à la spatule jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
Faites bouillir la lait avec la gousse de vanille fendue sur toute sa longueur et les graines grattées.
Retirez la vanille.
Versez peu à peu le lait bouillant sur le mélange oeufs/sucre en remuant énergiquement (pour ne pas faire coaguler les oeufs).
Remettez dans la casserole avec la gousse de vanille et faites épaissir à feu doux en remuant sans arrêt. La cuisson est terminée lorsque la mousse à complètement disparue et que la crème nappe la cuillère. Il ne faut surtout pas que la crème arrive àébullition!!!
Versez immédiatement dans un récipient froid.