Quantcast
Channel: Bulle d'humeurs...
Viewing all articles
Browse latest Browse all 147

*** 33 ans, un gâteau au chocolat, des smarties et deux gâteaux loupés ***

$
0
0

#27 (mars 2016) (1)Hier, c'était au tour de Laurent de fêter son anniversaire. Chez nous, le mois de mars est plutôt bien rempli niveau anniversaire... Il y a moi, ensuite l'une de mes soeurs, ma grand-mère, l'une de mes tantes, Laurent donc, et pour finir la maman de Laurent. Là, je réfléchis pour être certaine de ne pas en avoir oublié, non je crois que j'ai fait le tour, il y a aussi quelques copines en fait. Du coup, quand un bébé arrive, on dit toujours "surtout pas mars, c'est déjà complet et ça coûte cher", bon en réalité, maintenant que tout le monde est grand, on ne se fait plus de cadeau, un coup de téléphone, une carte ou un message, ça suffit amplement.

Bon alors, hier, j'avais dans l'idée de faire un gâteau pinata comme ici. Je trouvais l'idée excellente et puis j'avais vraiment envie de faire quelque chose de sympa et qui sorte un peu de l'ordinaire pour Laurent.

Il faut dire que mon chéri, aujourd'hui il travaille pour deux vu que je n'ai pas encore retrouvé de travail, il conduit pour deux vu que je n'ai pas le permis (même si finalement, on se déplace plus à vélo ou en tram ou à pieds), il supporte mes lubbies et mon amour pour Lisbonne avec lequel je le saoule tous les jours, il me suit dans mes folles idées ou aventures ou délires, bref, c'est un amour ♥ (mais il a aussi des défauts, n'allez pas croire qu'il est parfait hein).

Bref, donc après cette déclaration d'amour, revenons au gâteau. Je suis donc allé acheter des smarties (je ne me rappelle même plus la dernière fois qu'on en a acheté), si ma poubelle ne m'a pas dit merci, mon chéri était très content d'en manger lui. Donc, je suis partie sur une base de deux gâteaux au yaourts mais sans avoir de yaourts, j'ai naïvement pensé qu'on pouvait remplacer le pot de yaourt par un pot de lait...J'ai donc fait mes deux gâteaux, que j'ai "troués" et c'est là, que tout est partie en cacahouètes...J'ai eu la bonne idée (heureusement pour moi) de manger un bout et là, catastrophe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'était dégueulasse, non vraiment, il n'y a pas d'autre mot que dégueulasse, immangeable!!!!!! Les gâteaux étaient durs et sans goûter, c'est bien simple, on aurait dit du plâtre. Mon sang n'a fait qu'un tour, coup de stress, coup de chaud et envie de pleurer, je voyais déjà le jour d'anniversaire sans anniversaire...Après une pause, histoire de faire redescendre la pression, j'ai jeté (oui c'est gâcher) avec écoeurement les gâteaux à la poubelle, ils étaient vraiment pas mangeable et je me suis dirigé sur un gâteau au chocolat tout ce qu'il y a de plus simple et basique mais bon.

Pas de gâteau pinata donc mais un cake au chocolat ultra moelleux accompagné de smarties et de la ganache au chocolat que j'avais fait pour ma première idée. Simple, bon, efficace, le tout arrosé d'un verre de cidre, qu'on a partagé quand Laurent est rentré du boulot et ensuite on a filé au resto, oui, pour me rattraper, j'ai réservé au dernier moment, genre 18h pour 20h dans une brasserie avec bar à bière une table pour deux. On est donc sortie, on a bien mangé (je vous en reparlerais plus tard), passé une bonne soirée et le manque d'habitude de sortir le soir (ou la vieillesse) a eu raison de nous, on est rentré contents mais naze, directement au dodo.

#27 (mars 2016) (2)Gâteau léger au chocolat:

 

150g de chocolat * 120g de beurre salé * 120g de sucre (60g de sucre complet et 60g de rapadura pour nous) * 20g de farine * 3 oeufs * 1 pincée de sel * un moule à cake de 22cm de long, 11cm de large et 5cm de hauteur (oui c'est très précis mais le mien n'avait pas tout à fait ces dimensions là) * du papier cuisson.

 

Beurrez le moule et tapissez-le de papier cuisson. Préchauffez le four à 180°.

Faites fondre le beurre et le chocolat au bain-marie et laissez tiédir.

Séparez le blancs des jaunes d'oeufs. Avec une pincée de sel, montez les blancs en neige.

Ajoutez les jaunes d'oeufs, le sucre, la farine dans le mélange chocolat/beurre et mélangez le tout ensemble. 

Mélangez un peu de blancs d'oeufs pour détendre l'appareil et incorporez le reste délicatement en soulevant la pâte.

Versez dans le moule et enfournez entre 30 et 45min selon le four. Le gâteau doit rester moelleux.

 

*** La lame d'un couteau doit ressortir humide

*** Si vous possédez un moule ronde 22cm de diamètre, doublez les proportions car le gâteau doit avoir une certaine épaisseur.

 

(Saveurs magazine, spécial desserts 2015)

#27 (mars 2016) (3)

#27 (mars 2016) (4)

#27 (mars 2016) (5)

#27 (mars 2016) (6)

#27 (mars 2016) (7)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 147

Trending Articles