Il y a quelque temps, ici, j'imaginais ma maison du bonheur. J'ai trouvé l'exercice super sympa, en même temps je suis une grande rêveuse. J'ai eu envie de recommencer, en imaginant cette fois mon monde idéal, enfin quelques idées pour mon monde idéal. Je vous les pose là en vrac et comme elles viennent, vous en avez l'habitude.
" Dans mon monde idéal, tout le monde pratiquerait la slow-life, prendrait le temps de vivre. Les gens arrêteraient de se donner une importance qu'ils n'ont pas, de brasser de l'air et de se croire au dessus des autres ! Il n'y aurait pas de "grosses fortunes" (ayant découvert qu'on était pas obligé d'être riche pour manger un cookie blottit dans un plaid en lisant un livre, mon rapport à l'argent à beaucoup changé ses derniers temps). L'argent n'aurait aucune importance, aucunes valeurs.
J'imagine un monde coloré, comme Lisbonne, avec des immeubles aux façades de couleurs et des azulejos qui reflètent la lumière pour la distribuer de partout. Des des fleurs de toutes les couleurs, de la joie, de la gaieté, du bonheur. Pleins de petits commerces aux vitrines magiques, des boulangeries remplies de gourmandises, des fleuristes aux milles couleurs, des primeurs avec de beaux fruits et légumes bien frais, des librairies remplies de livres merveilleux, des guinguettes avec de bonnes choses à boire, avec une bonne musique entraînante comme le swing et des guirlandes colorées, des glaciers où l'on s'arrête prendre des boules de glace avant de repartir et de flâner en les dégustant.
Ça serait un monde de partage et d'échange un ourlet contre une salade, une coupe de cheveux contre une mise à niveau informatique, du ménage contre un petit pull tricoté main et ainsi de suite (oui ça existe déjà en partie mais ça mériterait d'être beaucoup plus développé).
On sortirait des tables et des nappes dans la rue, toutes alignées les unes contre les autres pour partager un dîner où chacun aura cuisiné quelque chose.
Chacun aurait un travail sympa (parce que quand même, on peut pas rester sans rien faire, ça ne tombe pas du ciel) et participerait à une économie réelle qui profiterait à tous ! On serait respectueux des autres. Moi j'aurais mon cookie truck. On regarderait son assiette plutôt que celle du voisin. On ferait sa vie tranquillement sans chercher àécraser ou avoir mieux que les autres. Chacun vivrait selon son propre mode vie du moment qu'il respect les autres et la planète.
Permaculture (bio mais est-il utile de le préciser?), fait maison, vrac... Il n'y aurait ni grandes surfaces ni centre commerciaux mais des centtre ville avec des boutiques indépendantes et bien vivantes. Couturières, pâtissiers, cordonniers, salon de thé, chocolateries, librairies, des commerces tenus par de vrais professionnels passionnaient par leur métier et l'envie de le partager. On échangerait les derniers potins et des recettes de cuisines le dimanche matin au marché, on boirait un bon café en centre ville dans un petit troquet à l'ambiance de maison de famille...
On étendrait encore le linge aux fenêtres, ça rend les petites ruelles tellement vivantes je trouve...
Il y aurait beaucoup moins de voitures, les gens seraient moins fainéants (pardon), ils marcheraient, flâner le nez en l'air en regardant tout ce qu'il se passe autour ou prendraient leurs vélos.
Dans mon monde idéal, on s'émerveillerait d'un rien, comme si tout était magique."
Je tiens à préciser que si je suis une grande rêveuse (et je ne pense pas que ce soit un défaut ! ), j'ai aussi les deux pieds bien sur terre, je le précise par rapport à quelques remarques et au contenue général de mon blog, je sais que ça dérange quand on est positive, rêveuse, quand on a envie d'un monde meilleur, de partager et de changer les choses, oui c'est mieux d'être négative, avoir toujours quelque à redire ou critiquer, àêtre pessimiste, c'est plus dans la norme... Mais je ne pense pas quand on va sur les blogs que ça soit pour lire la vraie vie, en tout cas, ce n'est pas mon cas, moi quand je vais sur internt, c'est souvent pour m'évader...sinon, en étant dans la réalité, je pourrais vous parler des voisins cassos du dessus qui en tiennent une bonne couche, je pourrais vous parler aussi d'un autre voisin qui a balancé son chat par la fenêtre (le chat va bien, je l'ai récupéré, emmené chez le véto et il a été récupéré par une association, j'aurais voulu le garder mais mon propre chat a complètement pété les plombs quand je l'ai ramenéà la maison quelques minutes le temps de récupérer la caisse de transport...) mais je n'ai pas envie de parler de tout ça ici, je le vis déjà au quotidien et mon blog, c'est mon évasion !