Maintenant, vous le savez, je me suis découvert une passion et un amour inconditionnel pour Lisbonne ♥, je ne pense plus qu'à cette ville, je ne rêve que d'y retourner pour la découvrir encore plus et découvrir aussi le Portugal dans son ensemble . Mais en attendant de pouvoir y retourner, j'ammène le Portugal chez moi, en musique et dans mon assiette. Tous les jours je travaille des mots de portugais, j'aimerais un jour pouvoir écrire mes articles en français (bien entendu!) et en portugais (gros challenge!). Finalement, je crois que quelque part, ça a toujours été en moi, sinon je ne vois pas comment expliquer cette amour que je ressens pour cette ville, ce pays au plus profond de moi, dans ma chair...
Enfin bref, tout ça pour dire qu'aujourdhui, je vous propose de faire des Arrufadas, des petites brioches portugaises (mais qui ne sont pas différentes de nos brioches françaises).
La recette d'origine est ici, mais moi j'ai divisé par deux. J'aurais dû avoir 8 petites arrufadas mais ma pâte a tellement levée (et pourtant j'avais un gros doute hier...) qu'elles se sont collées entre elles mais peu importe, le goût est là, elles sont super bonnes! Parfaites pour le petit déjeuner demain.
Pensez juste, si vous prévoyez de les faire, qu'il faut une nuit de levée.
En tout cas, je peux déjà vous dire, qu'elles seront faites régulièrement chez nous!
3 oeufs * 500g de farine * 200g de sucre * 20g de levure fraîche * 50g de beurre * du lait
(J'ai utilisé mon kitchenAid pour pétrir mais vous pouvez le faire à la main)
La veille:
Faites dissoudre la levure dans un peu d'eau tiède (pas chaude sinon vous allez tuer la levure). Faites fondre le beurre.
Dans la cuve d'un robot (ou un saladier), mettez la farine et le sucre, mélangez. Ajoutez les oeufs, le beurre fondu et la levure, pétrissez avec un crochet pétrisseur ou à la main, jusqu'à ce que une boule se forme, si besoin ajoutez un peu de lait tiède. Une fois que la pâte forme une boule, laissez-la dans le saladier ou le bol du robot et couvrez d'un linge propre et laissez lever toute la nuit.
Le lendemain:
Dégazez la pâte et formez des boules, moi j'en ai formé 8 mais elles étaient peut-être un peu grosse... Remettez à lever 1h. 15min avant la fin de la levée, préchauffez votre four sur 180° (th.6). Une fois la levée finie, déposez si ce n'est pas fait les arrufadas sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson, dorez-les avec un jaune d'oeuf ou du lait et du sucre. Enfournez-les 30min (surveillez quand même la cuisson). dès la sortie du four, saupoudrez-les de sucre.
Dégustez-les tièdes ou froides.