Quantcast
Channel: Bulle d'humeurs...
Viewing all articles
Browse latest Browse all 147

Les petites idées anti-gaspi #2

$
0
0

Tiens, revoilà de l'anti-gaspi! Depuis que j'ai libéré mon côtéécolo (modéré hein, j'ai aussi mes limites et je ne suis pas parfaite) je m'amuse comme une petite folle :)

Alors cette fois, en plus de la cuisine, j'ai rajouté quelques autres petites choses, j'ai décidé d'inclure dans l'anti-gaspi les petites choses qu'on pouvait faire avant de jeter définitivement quelque chose.

Après tout, réutiliser quelques fois quelque chose ou le détourner même si c'est juste pour un moment ou pour remplacer autre chose provisoirement, ça limite les déchets, souvent ça limite de sortir trop de sous sous, du coup, je considère que c'est anti-gaspi.

Première chose que vous ne voyez pas en photo, c'est les cartouches de l'imprimante, avant quand une cartouche finissait, on la jetait et on allait en racheter une, maintenant, on va la faire recharger. Je crois que ce n'est pas illimité mais admettons qu'on puisse faire recharger une cartouche 4 ou 5 fois, c'est autant de cartouches neuves en moins à jeter, c'est déjàça!

#1 pancakes au persilJ'avais un bouquet de persil qui commençait dangereusement à flétrir dans mon frigo alors plutôt que de refaire du pesto de persil, j'ai fait de pancakes, il faut aimer le persil parce que le goût est prononcé, je les ai mangé avec des échalotes émincées revenues dans de la matière grasse, déglacé avec de la sauce Worcestershire et un peu de crème pour finir, et bien c'était bien bon!

Panckes au persil:

Mixez un bouquet de persil. Dans un saladier, mélangez 125g de farine avec 1 pincée de sel, 1 oeuf, 30g de beurre fondu, 20cl de lait et 1cc de levure. Ajoutez le persil mixé et mélangez bien.

Faites cuire dans une poêle à pancakes huilée.

Servez tiède.

Je pense que je vais en refaire, j'ai plein d'idées pour aller avec, une salade verte, de la sauce tomate maison et du fromage ou de la charcuterie par exemple, à mon avis cet été, on va se faire plaisir.

#2 feuilles à recto viergeLes feuilles avec un recto vierge:

Alors là, vaste sujet les feuilles papier... Perso, j'ai un peu honte de voir toutes les feuilles sur lesquelles j'ai imprimé des PDF coutures et tricots principalement et que je recycle parce que je ne vais jamais les coudre ou les tricoter et quand je vois ça, j'ai un peu les boules de voir le tas de feuilles "abîmées" et tout les sous sous que j'ai perdu par la même occasion pour des modèles qui ne me vont pas, ne me plaisent finalement pas et ceux que j'ai achetés parce que je me suis laissé embarquer dans les mauvais travers de la blogo couture...enfin bref...ce qui est fait et fait! Que ça me serve de leçon! 

Alors toutes les feuilles avec un recto vierges qu'on a imprimées ou qu'on reçoit, elle trouve quand même une seconde utilisation même si elles vont finir par être jetée.

Une partie des feuilles a été coupée en deux et assemblée façon carnet par une pince (dont je ne sais plus le nom). Il y en a un dans chaque pièce de l'appart, on y note nos idées, nos listes diverses et variées, les idées recettes pour la semaine, de brouillon...du coup, pour le moment, on achète plus de carnet de note.

Une autre partie des feuilles est restée en format A4, en fait, je les scotche entre elles pour former comme une grande planche et je m'en sers pour relever mes patrons de couture à la place du papier patron dont je n'ai jamais été très fan.

D'un point de vue générale, toutes les feuilles pouvant servir de brouillon ou feuilles de notes finissent dans le petit tiroir de notre bureau, j'ai poussé le vice jusqu'aux enveloppes. Oui parfois, je suis extrêmes.

#3 velouté au vert de poireauxDeuxième idée pour le vert de poireaux, le première idée est ici. C'est une idée que j'ai vu passer sur facebook dont j'avais noté la recette mais je ne retrouve plus la page sur laquelle je l'ai vu...Agréablement surprise, j'ai trouvéça super bon!

Velouté au vert de poireaux:

Dans une cocotte, mettez une barquette de vert de poireaux émincés (parce que moi je l'émince et je le congèle), un navet épluché et coupé en cubes, une grosse pomme de terre épluchée et coupée en cubes, un gros oignon épluché et coupé en cubes. Recouvrez d'eau, salez, poivrée, mettez des herbes si vous avez. Fermez la cocotte et faites cuire 15min. Enlevez l'eau de cuisson mais ne la jetait pas! Mixez les légumes au mixeur plongeur, ajoutez de l'eau de cuisson si c'est trop épais et pour avoir le rendu qui vous plais le plus (moi j'aime bien quand c'est un peu épais) et pour finir ajouter une grosse cuillère à soupe de crème. 

On a mangéça avec des tartines de pain cocotte frottées à l'ail, des lamelles de fromage à raclette (du fromager/crémier du marché), quelques lardons si vous le souhaitez et passées au four pour faire fondre le fromage, c'était bien bon et économique et ça nous à fait deux repas à deux.

Pour l'eau de cuisson, quelques idées: vous pouvez la congeler en petite portions pour avec comme un bouillon de légumes ou la congeler en grande portion pour la faire réchauffer un autre jour et ajouter dedans des pâtes, des petits cubes ou restes de légumes (et des restes de viandes en petits bouts par exemple) pour un repas simple et léger, un soir de flemme ou une fin de mois un peu tendue. Vous pouvez aussi vous en servir comme bouillon pour faire cuire un risotto par exemple ou comme eau de cuisson pour des pâtes, du quinoa...si elle n'est ni salée, ni poivrée, on peut arroser les plantes avec, c'est plein de nutriments.

#4 flan au pied de brocolisUne autre idée que j'ai vu passer sur facebook. Hier midi, on a fait un risotto de brocolis (en partie cuit avec l'eau de cuisson du velouté de vert de poireaux), on a mis les fleurettes de la tête et gardé tout le reste (le pied et les tiges un peu grosses des fleurettes).

Flan au pied de brocolis:

Émincez finement les chutes de brocolis (pied, tige de fleurettes...), mettez-les à cuire dans une casserole (dans l'eau de cuisson du velouté de vert de poireaux par exemple) pendant 15min. Égouttez. Dans un robot, mixez le brocolis, 3 oeufs, une grosse cuillère à soupe de crème, salez, poivrez. Versez le tout dans des ramequins (nous avons pu remplir deux minis plats à gratin et un ramequin avec les restes d'un brocolis), laissez nature comme pour moi ou ajoutez des lardons comme pour mon Laurent ou ce que vous voulez (fromage, herbes, reste de viandes...) enfournez environ 30min à 180° dans un bain-marie. 

Pour nous, ça a été une révélation, on a adoré!

On peut aussi râper le pied de brocolis pour le mettre dans une salade, une tarte, un velouté, une omelette...

#5 gommage au caféGommage au café:

Pour le moment, la Senséo fonctionne et tant qu'elle fonctionne, elle reste à la maison. Une fois, qu'elle aura rendue l'âme, ça sera 100% des cafés à la cafetière italienne, enfin pour mon Laurent parce que moi, je ne bois pas de café...Alors au lieu de jeter les dosettes directement dans la poubelle, je les vident pour récupérer le café et ainsi me faire un gommage corps avec.

Économique, écologique, bon contre la cellulite et apparemment bon aussi pour les canalisations.

 

Voilà pour auourd'hui, de nouvelles idées anti-gaspi pour moins de déchets, moins de dépenses et pour s'amuser aussi, parce que dans la vie, faut s'amuser! J'en ai d'autres en réserves, ça viendra au fur et à mesure que je les ferais. En attendant, si vous avez des idées ou des astuces à partager, n'hésitez pas! Ici ou sur votre propre blog (dans ce cas, laissez moi un petit mot que j'aille piocher vos idées) n'hésitez pas, les petits ruisseaux formes les grandes rivières ♥

Je vous souhaite un bon week-end!


Viewing all articles
Browse latest Browse all 147

Trending Articles